Tous résilients face aux risques !

Face aux catastrophes naturelles plurielles qui frappent chaque année l’Hexagone (incendies, inondations, crues, avalanches etc…), l’Etat et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires ont choisi de dédier la date du 13 octobre à une journée nationale de résilience face aux risques. L’une des actions de cette journée consiste à sensibiliser un public jeune et souvent non averti des dangers encourus lorsque survient une catastrophe naturelle. Quoi de mieux qu’un jeu pour apprendre à nos plus jeunes concitoyens à différencier les bons des mauvais réflexes à adopter ? "La Boîte à risques" a été pensée pour cela.

En s’appuyant sur les rapports du GIEC qui alertent sur la fréquence amplifiée des phénomènes climatiques extrêmes, le gouvernement a décidé de lancer une politique de prévention et d’intervention à grande échelle afin que chaque Français soit informé des bons comportements à adopter en cas de catastrophes naturelles. Parmi elles, les feux de forêts. Engagé dans la sensibilisation des publics aux bons gestes et comportements à adopter en forêt pour préserver les écosystèmes, l’Office national des forêts (ONF) était présent à l’inauguration de cette journée et s’est vu présenter un outil ludique et pédagogique, très bien conçu : la "Boîte à risques".

Le prototype, qui est encore amené à évoluer, consiste en un jeu participatif à destination des collégiens afin de leur apprendre comment réagir notamment lors d’un départ de feu en forêt, dans le cadre le plus sécurisé qui soit. L’idée étant d’apprendre à se protéger, à protéger les autres et à alerter afin de limiter les dégâts quand cela est possible.

Sous la forme d’un cube taillé à la main, en bois, matériau écologique par excellence, le jeu propose de répondre à une série d’énigmes. Les bonnes réponses permettent de déverrouiller la "Boîte à risques" et de progresser dans le jeu. On reconstitue des puzzles, on déchiffre des langages et des écritures étranges, on apprend à remplir son sac à dos de survie, on dresse la liste des bons gestes à adopter en cas de départ de feux en forêt ou dans sa propre habitation.

La boîte à risques - ©Manuel Bouquet - TERRA Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Parmi ces bons gestes, on retrouve évidemment l’interdiction de fumer en forêt, particulièrement lors des périodes de grande sécheresse, quand on habite à proximité d’une forêt, la nécessité de tailler ses arbres et ses buissons, de sécuriser le rangement de toute matière combustible (essence, fioul, bois coupé) ou encore de ne faire des barbecues que sur des surfaces dures (terrasses), à distance de toute végétation.

Cette aventure participative invite également à se questionner sur nos réactions et décisions prises dans l’urgence. Là où l’instinct et la peur nous emmènent parfois dans des actions irrationnelles et incontrôlées, le jeu nous conduit, avec beaucoup de pédagogie, à prioriser nos comportements.

"La Boîte à risques", bientôt disponible en version digitale, a vocation à être déployée dans toutes les écoles et viendra soutenir le travail de civisme et de prévention que prodiguent déjà les professeurs auprès de leurs élèves.