Forêt domaniale de Tronçais : un nouveau plan de circulation

La place de l'automobile en forêt de Tronçais, dans l'Allier, est repensée pour diminuer l'impact de la circulation en forêt. Objectif : permettre de développer davantage des zones de quiétude et les circulations non motorisées (randonnée, vélos). Désormais, 23 kilomètres sur les 70 km de pistes ouvertes à Tronçais sont réservés aux usages non motorisés.

En forêt domaniale Tronçais, Allier, près de 70 kilomètres de routes forestières sont actuellement ouverts à la circulation publique motorisée. L’ouverture de ces routes à la circulation motorisée publique est dérogatoire par rapport à leur vocation première de facilitation des actions de gestion forestière.

Ces routes sont gérées par l’Office national des forêts (ONF) à qui il incombe de prendre les décisions matérielles de gestion (ouverture, fermeture, entretien). Comment privilégier la quiétude et la tranquillité des usagers non motorisés ? Une réflexion partagée avec les collectivités a conduit à faire évoluer le plan de circulation pour l’adapter aux enjeux actuels, tout en intégrant les préoccupations du territoire :

  • les attentes envers la forêt évoluent : favoriser la quiétude en forêt ou développer davantage de circulation non motorisée (randonnée, vélos) sont des besoins qu’il faut intégrer, en fermant certaines routes forestières à la circulation publique motorisée. Mais accéder à des espaces d’accueil du public, à des ronds (carrefours) forestiers, nécessite de maintenir des routes ouvertes ;
  • un nouveau partage de la forêt permet d’augmenter les zones de quiétude pour la faune ;
  • désenclaver les habitants du territoire est également un besoin à prendre en compte ; le réseau des routes publiques est souvent suffisant pour circuler, mais quelques situations peuvent nécessiter le maintien d’ouverture à la circulation publique motorisée de certaines routes forestières afin d’éviter un allongement trop important de parcours.
Privilégier la découverte de la forêt à pied, à vélo... - ©Manon Genin / ONF

Un important travail de concertation

Comité de pilotage de septembre 2021

Elaborer et mettre en œuvre un plan de circulation concerté constituait l’une des actions programmées sur la période 2017-2021 dans le cadre de la démarche Tronçais, Forêt d’Exception®.

Pendant plus de 6 mois, ce projet de plan de circulation a fait l’objet d’échanges de l’ONF avec les communes localement, afin de situer l’évolution envisagée et de partager des éléments d’analyse, entre octobre 2021 et mai 2022. Lors de la réunion du comité de Pilotage Tronçais Forêt d’Exception® du 11 février dernier, ce sujet a également fait l’objet d’une présentation et d’échanges.

Cette concertation a permis d’ajuster le projet afin de maintenir un accès en voiture à de nombreux ronds forestiers y compris au cœur de la forêt, tout en favorisant des zones de quiétude où la circulation non motorisée (randonnée, vélos) est privilégiée. Au bilan, sur les 70 km de routes forestières actuellement ouvertes, environ 1/3 sera réservé aux usages non motorisés et 2/3 seront toujours accessibles à la circulation publique motorisée.

Conscient de l’importance du sujet pour certains citoyens, le plan de circulation mérite un dialogue régulier entre l’ONF et les élus locaux. Ainsi, un bilan sera réalisé dans un an, permettant d’apprécier les incidences et les évolutions potentielles.

Bertrand Dugrain, directeur de l'agence ONF Berry-Bourbonnais

Quelques règles pour bien profiter de la forêt

  • garez-vous sur les espaces appropriés ;
  • ne bloquez ni les voies dédiées à l’intervention des secours, ni les voies consacrées au travail des forestiers ;
  • de même, ne vous garez pas devant un dépôt de bois, car un camion peut venir charger à tout moment ;
  • la circulation sur route ou chemin interdits à la circulation relève de l'article 163-6 du Code forestier : c'est une infraction de classe 4, passible de 135 € d'amende.

 

> Tout savoir pour bien préparer sa sortie en forêt !

Télécharger les cartes de la forêt de Tronçais

Massif de l'Armenanche - ©ONF
Massif de la Bouteille - ©ONF
Massif de la Lande Blanche - ©ONF
Massif de la Réserve - ©ONF

Et aussi