Grand Est : 4 projets menés pour protéger les zones humides

Ce mercredi 2 février, c'est la journée mondiale des zones humides 2022. Venez ici découvrir quelques actions des équipes de l'Office national des forêts (ONF) et de leurs partenaires dans la région Grand Est ces derniers mois.

La journée mondiale des zones humides (JMZH) est un événement international qui commémore la signature de la convention sur les zones humides, le 2 février 1971 dans la ville iranienne de Ramsar. L’objectif de cette journée est de sensibiliser le grand public aux milieux humides, à leur protection et de faire découvrir leur diversité et leur richesse au plus grand nombre.

Le thème retenu cette année est : "Agir pour les zones humides, c'est agir pour l'humanité et la nature". Le saviez-vous ? L'Office national des forêts (ONF) réalise tout au long de l'année des actions de protection et restauration de zones humides. Découvrez à cette occasion quelques actions menées par l'ONF Grand Est ces derniers mois.

Des travaux de restauration écologique

A la suite d'épisodes orageux, pluvieux intenses et répétés, le barrage de l'étang de Weissenberg, situé en forêt domaniale de Haslach (Bas-Rhin) a partiellement cédé. L'État a demandé à l’ONF, gestionnaire du site, de procéder à son "effacement", ce dernier n'ayant pas d'existence légale.

Un étang artificiel peut avoir un impact important sur l’écosystème d’un cours d’eau naturel (obstacle à la circulation des poissons, réchauffement de l’eau...). Avant de "renaturer" le site, une vidange de l'étang avec une pêche de sauvegarde et une élimination des espèces piscicoles envahissantes a été effectuée.

Grâce au soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhin Meuse et à l'appui de l'Agence Étude ONF Grand Est, l’ONF a pu débuter les travaux en juillet 2021. Des étapes préalables à l'arasement de l'ouvrage étaient nécessaires :

  • montage des dossiers,
  • temps d'attente de sédimentation des vases,
  • retour à un tracé plus naturel du cours d'eau...

Les opérations menées sont allées au-delà de la restauration de la continuité écologique (rétablissement du transit sédimentaire et piscicole). Des actions complémentaires ont enrichi le projet : création de mares, remplacement de buses en amont du site, travaux de lutte contre les plantes envahissantes.

L'attrait du lieu pour les nombreux promeneurs locaux a été préservé : maintien d'une lame d'eau continue, aménagement d'un passage à gué avec dispositif de lutte contre la circulation motorisée. C'est donc un programme global, alliant intérêt écologique et touristique, qui a été mené sur ce site.

Étang de Weissenberg en forêt domaniale de Haslach - ©Mathilde Wendling / ONF

Des restaurations de mares

En forêt domaniale des Deux Lacs (Haut-Rhin), un réseau de mares appelé "les étangs Lidy" a été restauré suite à l’exploitation et l’évacuation de petits épicéas qui envahissaient le milieu.

Lors de la réalisation de travaux d’entretien en forêt communale de Kaysersberg, une nouvelle mare a été créée à partir d’un fossé existant, qui était rapidement saturé. D’une profondeur de 80 cm, cette mare de 50m2 offre désormais un nouveau biotope aux amphibiens.

Des restaurations de tourbières

Dans le cadre de la Mission "Eau" financée par l'Agence de l'Eau Rhin Meuse (AERM), un projet de restauration de tourbière a été mis en place sur la tourbière des Écharges en forêt domaniale de Cornimont (Vosges). Ce projet consistait en des travaux sylvicoles (annellation, coupe de bois, extractions de semis) que l'ONF réalise en milieux humides. Découvrez-le en vidéo ci-dessous.

Un important dispositif de suivi a été déployé sur cette tourbière de pente, représentative d'un grand nombre de milieux paratourbeux vosgiens :

  • installations de piézomètres (mesure la pression de l'eau) ;
  • relevés floristiques ;
  • diagnostics habitats par LiDar terrestre ;
  • suivis par photographies aériennes drone.

Une étude sur la qualité de la tourbe a été proposée en parallèle par le Conservatoire d'Espaces Naturels de Lorraine (CENL) afin de mieux connaitre ce type de milieux. Ces suivis mettent en œuvre des techniques à la fois modernes (LiDar terrestre, drones) et plus classiques (relevés floristiques).

Ils ont pour objectif principal de connaitre l'impact réel de ces travaux sur la disponibilité en eau de la tourbière. La campagne de suivis a été réalisée en juillet 2021, rassemblant les partenaires du projet : le CENLl'AERM,  l'Agence Études ONF et le Parc Naturel Régional des Ballon des Vosges.

©Theophile Graff / ONF

La restauration d'une zone humide

Cette zone humide se situe en limite des forêts communales de Lautenbach et Buhl (Haut-Rhin). Avec l’accumulation de feuilles et de branchages, cette mare forestière commençait à se combler et nécessitait une restauration. Afin de conserver ce site, apprécié de la faune comme du public, plusieurs actions ont été réalisées :

  • martelage et coupe de la lisière entourant le site ;
  • pelletage,
  • curage et étalement des boues sur les berges,
  • replacement de souches dans la mare…

Les principaux objectifs de cette action étaient de redonner des zones d’eau libre (zones dépourvues de végétation aquatique) et d’apporter de la lumière afin d'y favoriser la biodiversité et de créer tout autour du site plusieurs "tas de bois" qui serviront de refuges humides et de cachettes aux amphibiens, hérissons et autres petits mammifères. Les travaux ont été réalisés en partenariat avec le Syndicat des Rivières de Haute Alsace.

Avant (été 2021) - après travaux (janvier 2022) - ©Julie Ritter / ONF

A vos agendas !

L'agence Nord Alsace de l'ONF organise deux animations nature vendredi 4 février 2022 :

  • Une sortie qui vous emmènera à la découverte de la réserve biologique de la forêt domaniale de Lauterbourg, du programme de sauvegarde de la Cistude d’Europe et de l’espace naturel sensible du Woerr. Plus d'infos !
  • Un parcours pédestre de découverte du biotope protégé de la Basse Moder et de la gestion des roselières et des annexes hydrauliques de la Moder entre Drusenheim et Neuhaeusel. Plus d'infos !

Et aussi :