Plantations “Forest&Life" en forêt de Perseigne (Sarthe) : 150 enfants mobilisés

En partenariat avec Kinomé et le programme de solidarités internationales "Forest&Life", les 3 et 4 février 2022, près de 150 élèves des écoles Saint-Thomas d'Aquin (Mamers) et Charles Perrault (Saint-Paterne - Le Chevain) ont agi aux côtés des forestiers de l’Office national des forêts (ONF) pour planter près de 2 500 d’arbres en forêt de Perseigne. En parallèle, le double sera planté au Togo et en Côte d’Ivoire... Retour sur une plantation citoyenne et solidaire !

Au nord de la Sarthe, aux portes des Alpes mancelles, la forêt domaniale de Perseigne (5 103 hectares), est l’un des plus remarquables massifs de la région grâce à la diversité de ses paysages et de ses reliefs. Elle est composée à 82 % de feuillus (chêne sessile et hêtre principalement). Pour contribuer à la pérennité et à la diversité des peuplements sur ce massif, l’Office national des forêts (ONF) s'associe avec Kinomé, avec le soutien de deux mécènes, Colas et Incub'Ethic, engagés auprès du fonds ONF Agir pour la forêt, pour participer au programme international "Forest&Life".

Les 3 et 4 février 2022, pour sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux forestiers, ce sont donc plus 2 500 arbres qui ont été plantés en parcelles 125 (3 hectares) et 144B (1,5 hectares) de la forêt de Perseigne. Des chênes sessiles à 80% et des poiriers, alisiers et pommiers sauvages pour le reste. Près de 100 élèves - ils devaient être près de 150 mais en raison de la situation sanitaire, un grand nombre d'entre eux étaient malades au moment de la plantation ou confinés - ont mis en terre avec l'aide des forestiers de l’ONF, ces essences diversifiées en parcelle 125, pendant que les ouvriers forestiers plantaient la parcelle 144.

Les élèves de l'école de Saint Thomas d'Aquin (Mamers) et de l'école Charles Perrault (Saint-Paterne - Le Chevain) ont pu ainsi apprendre quelques notions forestières essentielles pour mieux appréhender leur environnement direct, la forêt, ainsi que les enjeux auxquels elle fait face ! En classe, un projet pédagogique est développé par les enseignants engagés sur cette opération de plantation, une intervention de Kinomé est également programmée dans les écoles mobilisées. Les absents pour cause de covid le jour de l'opération pourront tout de même ainsi profiter pleinement de ce projet original et solidaire aux côtés de leurs camarades.

Au Togo et en Côte d'Ivoire

En parallèle, au printemps 2022, grâce au travail mené par Kinomé à l'international, 5 000 autres arbres vont être plantés au Togo et en Côte d’Ivoire pour lutter contre la malnutrition et les effets du changement climatique.

• Au Togo, des Moringas seront plantés. Originaire d’Inde, le Moringa est un arbre dont toutes les parties (gousses, feuilles, racines, etc.) sont utiles à l’homme. Il pousse très vite et est résistant à la sécheresse. La feuille de Moringa contient des nutriments essentiels à l’être humain. Sa consommation permet de réduire les carences nutritionnelles des populations locales, et donc de participer à la résolution du défi de la sous-alimentation.
  • En Côte d'Ivoire, avec le soutien du ministère des Eaux et Forêts, Kinomé et ses partenaires locaux organiseront une plantation avec une école de la commune de Grand Moutchou en forêt classée de Yapo-Abbé. Des essences natives seront plantées, telles que l'Acajou, le Niangon et le Tiama pour assurer la pérennité des boisements de cette forêt d’Etat dans le cadre de la Stratégie nationale pour l’amélioration et la sécurisation des boisements portée par la Côté d’Ivoire.

En quelques chiffres...

"1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète !"

Fondé en 2010 par Kinomé, Forest&Life est un programme éducatif innovant qui a pour objectif de reconnecter les enfants à la nature et en particulier la forêt, et de leur permettre d’agir concrètement pour la restaurer. En classe puis en forêt, ils s’éveillent aux enjeux du changement climatique, participent à la restauration d’une forêt proche de chez eux et en solidarité internationale, soutiennent la plantation d’arbres dans des pays du Sud.

Le programme Forest&Life est placé sous le haut patronage du président de la République. Nous travaillons à travers toute la France aux côtés de l'ONF. En Pays de la Loire, nous avons déjà œuvré à des actions sur Bercé de 2017 à 2021. Nous sommes heureux de découvrir un nouveau massif régional en 2022 et d'étendre notre collaboration avec les forestiers de l'établissement et les représentants de l’Éducation nationale.

Pascale Leportier, responsable Education environnementale chez Kinomé.

Reportage réalisé par LMTV lors de l'opération