Atlas de la Biodiversité de la réserve biologique dirigée de Lacanau

L'Atlas de la biodiversité de la réserve biologique dirigée de Lacanau (Gironde) est une synthèse des connaissances acquises depuis 2009, date à laquelle les premiers inventaires naturalistes ont été menés. Découvrez tous les secrets de ces 260 hectares de nature protégée. Vous en apprendrez ainsi plus sur le Blongios nain, la Loutre d’Europe ou encore la Parnassie des marais !
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : ONF, INRAE, Cistude Nature, FDAAPPMA, Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, Parc naturel régional du Médoc, Lacs médocains, Ecoacteurs, Conservatoire des races d'Aquitaine
  • Année de parution : 2022
  • Nombre de pages : 80

La RBD de Lacanau

Les habitats forestiers

Le système landicole

Les rives du lac

Une gestion dédiée à la biodiversité

Une réglementation adaptée aux enjeux biologiques

Découvrir la RBD.

La Réserve biologique dirigée (RBD) de Lacanau est un écrin de nature qui concentre la mosaïque d’habitats naturels de la rive est du Lac de Lacanau. Depuis sa création officielle en 2014, les propriétaires (Conservatoire du littoral, Département de la Gironde, Etat) se sont attaché à déployer une gestion conservatoire et active de ces milieux remarquables grâce à une concertation avec les acteurs du territoire par le biais de son Comité de gestion réunissant élus, propriétaires, usagers, associations.

La biodiversité remarquable et fragile des milieux est identifiée depuis des décennies par les associations naturalistes locales puis par le gestionnaire dans le cadre de l’application du premier puis du deuxième Plan de Gestion.

Le présent Atlas de la Biodiversité, outre sa vocation pédagogique, apporte une synthèse de la connaissance acquise sur la richesse biologique de la Réserve biologique de Lacanau depuis les premiers inventaires initiés en 2009.

Les rives "dentelées" du lac, les marais tourbeux, la lande humide, la saulaie marécageuse ou encore la chênaie à Chêne tauzin sont autant de témoins de la biodiversité fragile qu’accueille la Réserve biologique. Parmi les invités prestigieux, citons le rare Blongios nain, la discrète Loutre d’Europe ou encore la délicate Parnassie des marais ! Au fil de cet atlas, nous vous invitons à la découverte de cette nature préservée !

Vue aérienne de la précieuse saulaie marécageuse de Batejin au Sud du Lac de Lacanau. - ©Marine Boulogne / ONF

La réserve biologique de Lacanau en chiffres

Et aussi :