Référentiels sylvicoles : pessières de l'Ardenne primaire

Les sylviculteurs trouveront dans ce référentiel un itinéraire général de futaie régulière, qui permet de valoriser la majorité des pessières des Ardennes.

Les référentiels sylvicoles guident la gestion pour une essence donnée dans un contexte biogéographique donné. Ils restent applicables en l'absence de guides de sylviculture ou de mémento sylvicoles-coupe plus récents.

La gestion durable des écosystèmes forestiers est une activité fondamentale du forestier : conserver, améliorer, renouveler les peuplements participent au premier rang à la gestion de la forêt qui s’inscrit elle-même, de longue date, dans une politique résolument multifonctionnelle.

Les guides de sylvicultures mettent à disposition du gestionnaire un ensemble de règles sylvicoles adaptées et éprouvées. Ils font la synthèse entre les retours d’expérience et les résultats de la recherche. Ils s'adressent aussi bien, et en priorité certes, aux gestionnaires et propriétaires, qu’aux étudiants, chercheurs, naturalistes, professionnels du bois ou passionnés de forêts. Chacun pourra, au fil du texte, mesurer tout l’intérêt d’un travail où le savoir scientifique et le savoir technique ont été largement associés.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Thierry Sardin
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 34

Ce guide de sylviculture traite de la conduite des peuplements des pessières du massif de l’Ardenne primaire (sylvoécorégion C11 de l’Inventaire forestier national). Il est d’application dans les forêts publiques de ce massif.

Par extension, il s’applique également aux autres peuplements d’épicéa de Champagne-Ardenne, mais essentiellement pour ce qui concerne la conduite des peuplements en amélioration. En effet, peu de peuplements d’épicéa situés en dehors du massif de l’Ardenne primaire sont installés sur des stations où le maintien de l’essence est prévu par les Directives régionales d’aménagement (DRA) et les Schémas régionaux d’aménagement (SRA).