Guide des sylvicultures : Arc jurassien, sapin et épicéa

Un guide des sylvicultures détaille, pour une essence ou un groupe d'essences et pour un contexte bio-géographique donné, les règles de gestion sylvicole recommandées pour conduire les peuplements en fonction de leurs caractéristiques, de la fertilité de la station, et des objectifs de production ligneuse poursuivis. Ce document comprend toujours les préconisations pour conduire les coupes, parfois celles pour réaliser les travaux et les raisons de leur choix.

La gestion des forêts résineuses de l’Arc jurassien est emblématique de la technicité des sylviculteurs français. Ce guide des sylvicultures reprend très largement les préconisations sylvicoles qui ont fait leurs preuves depuis des décennies pour les deux essences principales que sont le sapin et l’épicéa. Les ajustements ont consisté à prendre en compte les évolutions de la demande de la société envers ces forêts, demandes de plus en plus exigeantes et précises.

Pour la fonction de production, si les caractéristiques des produits bois utiles à la filière évoluent quelque peu, c’est surtout la diversité des besoins qui a conduit à ajuster les sylvicultures en les diversifiant. La production de bois d’œuvre de qualité reste l’objectif général, mais la notion de qualité doit être adaptée à l’usage final. Le temps d’un itinéraire avec un seul objectif est révolu.

L’ouvrage inclut aussi des préconisations d’intervention pour améliorer le biotope du Grand Tétras, symbole de la biodiversité du massif, ainsi que des recommandations pour gérer durablement les prés-bois, ces espaces si appréciés du grand public et des éleveurs.

  • Collection : Guides de sylviculture
  • Éditeur : Office national des forêts
  • Auteur : Dominique Abt
  • Année de parution : 2014
  • Nombre de pages : 116
  • Numéro ISBN : ISSN 978-2-84207-378-7