Réserve biologique dirigée de Lacanau
Créée en 2013 sous le nom de RBD de Virevieille, Vignotte et Batejin, puis renommée d'après la commune sur le territoire de laquelle elle se trouve entièrement, la réserve biologique se trouve au sud de la ville et sur la rive est du lac de Lacanau, connue pour sa biodiversité liée à la mosaïque de milieux humides. La réserve englobe un échantillon représentatif de ces milieux ainsi que des espèces végétales et animales souvent remarquables qui leur sont inféodées.
Trois propriétaires sont concernés par la réserve biologique et travaillent de concert pour la préservation des milieux : le Conservatoire du littoral, le Département de la Gironde, et l'Etat représenté par l'ONF. Depuis sa création, la réserve s'est agrandie grâce à plusieurs nouvelles acquisitions par le Département dans le cadre de sa politique d'espaces naturels sensibles (ENS).
La réserve est constituée de cinq entités, avec du nord au sud : la Berle (CDL) ; la Pêcherie (CDL) ; Virevieille (CDL) ; Vignotte (Département) ; Batejin (Département et forêt domaniale).
La réserve est concernée par la ZNIEFF de type 1 "Marais de la rive orientale du lac de Lacanau", incluse dans la ZNIEFF de type 2 "Marais et étangs d’arrière-dune du littoral girondin". Elle fait partie de la ZSC "Zones humides de l’arrière-dune du littoral girondin" ainsi que du PNR du Médoc.
Histoire
La partie de la forêt domaniale de Lacanau concernée par la réserve biologique est une acquisition récente, datant de 1984, et qui avait connu peu d'interventions de gestion auparavant. Pour leur part, les propriétés du Conservatoire du littoral et du Département de la Gironde ont été acquises progressivement à partir de 1991 et leur gestion confiée à l'ONF.
Toutes ces parcelles ayant en commun d'être au bord du lac et d'en retirer une richesse biologique particulière, il a été décidé de créer une réserve biologique commune à ces trois propriétés.
Géologie - Pédologie
La RBD de Lacanau se trouve à la limite entre les dunes modernes (à l'ouest du lac) et le plateau landais (à l'est). Elle repose essentiellement sur des sables éoliens ou fluviatiles.
Sur ces matériaux, les sols sont toujours acides, et plus ou moins humides : podzols à alios, réductisols engorgés la plus grande partie de l'année.
Milieux naturels
Les milieux naturels de la RBD de Lacanau sont d'une très grande diversité, des milieux aquatiques lacustres jusqu'à la forêt ou à des milieux relativement secs. L'étendue des berges du lac en pente douce permet l'expression d'un complexe remarquable d'habitats amphibies (dans la zone de battement du plan d'eau) et autres habitats humides.
- groupements aquatiques à characées (CB : 22.44 – N2000 : 3140), à nénuphars ou Potamot flottant
- groupements amphibies à Littorelle, Lobélie, Faux cresson, etc. (22.31 – 3110), ou à Cicendie (22.32 – 3130)
- roselières à Phragmite (53.1)
- roselière à Laîche élevée et Marisque (53.31 – 7210)
- bas-marais à Choin noir (54.21 – 7230), tourbière de transition (54.5 – 7140), groupement à Rhynchospore et Rossolis (54.6 – 7150)
- landes humides à bruyère à quatre angles (31.12 – 4020)
- prairies humides à Molinie (37.31 – 6410)
- landes sèches à Callune, Ajonc, bruyères ou Ciste (31.2 – 4030)
- pelouses sèches acidiphiles (35.1 – 6230), pelouses sableuses à Corynéphore (35.23 – 2330)
- chênaie pédonculée humide à Molinie (41.51 – 9190)
- chênaie à Chêne tauzin et Pin maritime (41.55 – 9230)
- boulaie pubescente tourbeuse (44A1 – 91D0), boulaie et saulaie à Osmonde royale ou à Fougère des marais (44.9).
De cette diversité d'habitats résultent une flore et une faune également très riches.
Flore
192 espèces végétales vasculaires ont été recensées depuis la création de la réserve. Parmi elles, une dizaine d'espèces considérées comme patrimoniales, dont 8 protégées au niveau national ou régional : Canche des marais (PR), Faux cresson de Thore (PN, DH2 et 4), Rossolis intermédiaire (PN), Littorelle à une fleur (PN), Lobélie de Dortmann (PN), Mouron nain (PR), Boulette d'eau (PN), Spiranthe d'été (PN, DH4). Toutes ces espèces ont associés aux habitats humides et ouverts de pelouses, prairies, landes, zones décapées, groupements amphibies.
Certaines de ces espèces trouvent dans la réserve parmi les rares voire leurs seules stations du département : Spiranthe d’été, Mouron nain, Parnassie des marais, Canche des marais, Littorelle, Faux cresson de Thore, Gentiane des marais.
Faune
Depuis la création de la RBD, plus de 400 espèces animales ont été recensées. La diversité des milieux naturels (rives du lac, zones palustre, milieux forestiers…) favorise l’accueil d’une faune riche et diversifiée :
- 36 espèces d’Odonates (50% des espèces connues en Aquitaine) dont 12 considérées patrimoniales, avec en particulier la Cordulie à corps fin (PN, DH2 et 4) et la Naïade aux yeux rouges
- 21 espèces de papillons de jour, avec en particulier le Fadet des laîches (PN, DH2 et 4)
- 198 espèces de coléoptères saproxyliques (inventaire encore partiel) dont 10 appartiennent à la liste des coléoptères bio-indicateurs de qualité des forêts françaises
- 165 espèces d’araignées, soit 60% des espèces connues en Gironde, 20% de l'Aquitaine et 10% de la métropole ; 22 espèces nouvelles pour la Gironde et 6 espèces pour la région
- 10 espèces d'amphibiens dont 7 remarquables, avec en particulier le Crapaud calamite, la Grenouille agile, la Rainette verte, la Rainette méridionale, le Triton marbré (tous PN et DH4)
- 3 espèces de reptiles avec en particulier la Cistude d’Europe (PN, DH2 et 4) et le Lézard vivipare (PN)
- 82 espèces d'oiseaux, dont 15 considérées comme patrimoniales. Une quarantaine sont nicheuses, d'autres de passage ou hivernantes. Aquatiques, landicoles ou forestiers, et tous inscrits à l'annexe 1 de la directive Oiseaux : Balbuzard pêcheur, Blongios nain, Bondrée apivore, Busard des roseaux, Butor étoilé, Circaète Jean-le-Blanc, Fauvette pitchou, Héron pourpré, Marouette ponctuée, Pic noir
- 12 espèces de chauves-souris
- 14 autres espèces de mammifères dont la Loutre (PN, DH2 et 4) et le Putois.
Gestion
La gestion conservatoire des habitats naturels de la RBD de Lacanau consiste principalement en actions visant à entretenir les milieux ouverts. Cet entretien est assuré en particulier grâce à une activité pastorale impliquant des races régionales rustiques : vache marine, mouton landais, chèvre des Pyrénées.
La gestion des habitats forestiers repose d'une part sur des coupes sélectives visant à enrichir en feuillus des pineraies les moins diversifiées, et d'autre part sur la libre évolution des peuplements déjà en meilleur état de conservation.
Si les secteurs sud de la réserve sont peu accessibles et constituent plutôt de zones de tranquillité pour la faune, le site de la Berle, en limite de l'agglomération de Lacanau, a une vocation importante d'accueil et de sensibilisation du public. A cet effet, un sentier de découverte sur pilotis a été aménagé et un atlas de la biodiversité de la réserve a été publié. Des visites guidées sont organisées.
Les études sont une autre composante importante de la gestion de la réserve : inventaires et cartographie des habitats naturels, inventaires et suivis de la flore et de la faune (insectes, chiroptères, oiseaux, espèces particulières comme la Cistude...), suivi des effets des actions de gestion conservatoire.
La vie de la RBD de Lacanau bénéficie de partenariats avec de nombreux acteurs institutionnels, scientifiques ou associatifs : Agence de l'eau Adour-Garonne, Cistude Nature, commune de Lacanau, Conservatoire botanique national sud-atlantique (CBNSA), Conservatoire des races d'Aquitaine, Eco acteurs, Fédération départementale des pêcheurs, Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE), Ligue pour la protection des oiseaux (LPO), Région aquitaine, Société pour l’étude, la protection et l’aménagement de la nature dans le Sud-Ouest (Sepanso)...