Dans la Drôme et l'Ardèche, deux grottes d'intérêt international pour les chauves-souris

La réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux et "Réseau de grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche (Grottes de Baume-Sourde et de Meysset)" sont des réserves naturelles régionales, respectivement depuis 2010 et 2019. Elles abritent des chauves-souris.

La réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux, dont la superficie est de 29,99 hectares, est située sur la commune de Pradelle (Drôme). Elle a été créée par délibération du Conseil régional Rhône-Alpes le 22 janvier 2010. Cette grotte des Sadoux est une cavité d’intérêt international pour les chauves-souris.

Elle abrite notamment l’une des deux colonies de reproduction de minioptères de Schreibers actuellement connues en Auvergne Rhône-Alpes. Les milieux ouverts (pierriers, pelouses sèches) abritent une entomofaune diversifiée (115 espèces) dont certaines espèces sont protégées (Azuré du serpolet, Bacchante, Proserpine, Magicienne dentelée).

Le Roubion et sa ripisylve à proximité du site de Baume Sourde - ©Stéphane Vincent/LPO

La réserve naturelle régionale "Réseau de grottes à Chauves-souris en Drôme et en Ardèche (Grottes de Baume-Sourde et de Meysset)", dont la superficie est de 48,99 hectares, est située sur les communes de Francillon sur Roubion (Drôme), Soyans (Drôme) et Rompon (Ardèche). Elle a été créée par délibération du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes le 18 juin 2019.

Le classement de ces deux grottes d’intérêt international pour les chauves-souris s’inscrit dans une logique de réseau de cavités à chauves-souris protégées en Drôme et en Ardèche, dont la grotte des Sadoux classée précédemment en RNR. Cette réserve "éclatée" rassemble des enjeux complémentaires au niveau du cycle annuel des chauves-souris et notamment pour le minioptère de Schreibers.

Site de Meysset

Le saviez-vous ?

Une seule gestion est prévue pour ces deux réserves. La Région a souhaité, sur la base de leur expérience et de la reconnaissance de leurs compétences, désigner le binôme gestionnaire LPO/ONF. Les missions d’animation intègrent :

  • animation, communication, la participation aux réunions locales ;
  • la participation aux études ;
  • encadrement de la mise en place de la signalétique, du périmètre;
  • la surveillance.
Comptage des chauves-souris dans la réserve naturelle régionale de la grotte des Sadoux. - ©Yann Peyrard

Informations pratiques

  • Autorité de gestion : Région Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Convention attributive d'aide : 31/05/2021.
  • N° de dossier : 21 007031 01.
  • Période de réalisation de l'opération : du 15/03/2020 au 30/04/2023.
  • Intitulé de l'opération : RNR Réseau de grottes à chauves-souris en Drôme et en Ardèche - Gestion courante 2021 - Fonctionnement.
  • Montant total de l'investissement : 5 585€.
  • Contact du maitre d’ouvrage : Office national des forêts, Agence Drôme-Ardèche, 16, rue de la Pérouse - BP 919, 26009 Valence Cedex.

Et aussi :