Les lignes haute tension de la forêt de Meudon disparaissent
Le Réseau de Transport d’Electricité (RTE) a mené la mise en souterrain de ces lignes, avec les villes de Clamart et du Plessis-Robinson. Plus de 14 km de lignes électriques aériennes et 31 pylônes, dont 9 situés en forêt domaniale, vont ainsi être démontés d’ici la fin de l’année. Voilà la forêt qui s’apprête à retrouver un paysage plus naturel.
Les équipes de RTE ont commencé le démontage des pylônes électriques des anciennes lignes à 225 000V traversant les villes de Clamart et du Plessis-Robinson. Cette opération marque le début de la dernière phase de ce projet de "Mise en Souterrain d’Initiative Locale" (MESIL).
Un projet en faveur de l’amélioration du paysager forestier
Ce projet de grande ampleur, le plus important de France en termes de longueur de liaisons souterraines créées (18 km) permettra aux usagers et riverains de la forêt domaniale de Meudon de profiter d’un paysage forestier plus naturel. En effet, les 9 pylônes situés en forêt domaniale seront démontés dans le cadre des travaux de mise en souterrain des lignes à haute tension et laisseront place à un terrain qui sera reboisé.
A terme, cette mise en souterrain contribuera notamment à la protection de l’environnement et à l’amélioration du cadre de vie des habitants. De plus, des projets de développement urbain au service de l’attractivité du territoire sont également prévus.
L’enfouissement des lignes à très haute tension est l’un des chantiers les plus ambitieux d’amélioration de notre cadre de vie. En cours d’achèvement avec deux ans d’avance, il va nous permettre de reboiser la forêt dès début 2023. C’est une très bonne nouvelle pour les habitants et notre patrimoine naturel.