Agir pour la biodiversité grâce à la compensation écologique

Vos projets d’aménagement font l’objet d’une réglementation environnementale, les forêts publiques représentent le cadre idéal pour vos mesures compensatoires !

Vous souhaitez

• Faire appel à un opérateur de compensation
  • Une prestation complète : pilotage, étude, travaux
  • Un suivi dans le temps et des reporting réguliers
  • Des projets à la carte grâce à une bonne connaissance des forêts

Les plus de l'ONF

• Un interlocuteur dédié sur toute la durée de votre projet
  • L’excellence de nos experts environnementaux et forestiers
  • Plus de 200 projets réalisés
  • Une grande disponibilité de sites sur des milieux variés

Mieux comprendre la compensation écologique

La biodiversité est aujourd'hui menacée plus que jamais. La cause principale de cette menace est l'activité humaine. La compensation écologique d'un projet d'aménagement est le dernier maillon de la séquence "éviter - réduire - compenser".

L'entreprise APRR est engagée avec l'ONF depuis près de 10 ans sur des sujets de compensation. Retrouvez dans cette vidéo leurs derniers projets en compensation écologique.

©16Prod

La biodiversité : un bien précieux menacé

La sixième extinction de masse des espèces et la fragilisation continue des milieux naturels sont les conséquences directes de l’activité humaine. Les changements d’usage des terres et de la mer, liés notamment à l’urbanisation et au développement des infrastructures, sont une cause majeure de l’érosion de la biodiversité.

Les forêts, abritant près de 80% de la biodiversité terrestre mondiale, sont très impactées. Pourtant, elles jouent un rôle essentiel pour notre planète. Ensemble, agissons concrètement et durablement pour notre bien précieux, la forêt et sa biodiversité.

Entreprises et collectivités, vous avez un projet d'aménagement ?

Avec plus de 11 millions d’hectares de forêts et espaces naturels gérés durablement, l’ONF, en sa qualité de gestionnaire historique des forêts publiques françaises, accueille vos mesures compensatoires environnementales sur une grande variété de sites. Faites le choix d'un interlocuteur unique et pérenne !

Compensez les impacts environnementaux de vos projets en forêt publique

La compensation écologique d’un projet d'aménagement est le dernier maillon de la séquence ERC (Éviter - Réduire - Compenser) prévue par la loi Biodiversité. Les impacts résiduels d’un projet, causant une perte nette de biodiversité, doivent être compensés à travers des mesures compensatoires environnementales sur un site naturel dédié. A l’ONF, vos projets de compensation sont accueillis en forêt publique.

Vous avez prévu de compenser sur le site du projet impactant ou sur un autre site ? Faites également appel à l’ONF !

Confiez votre projet à l'ONF, opérateur de compensation : la solution pour un accompagnement complet

La gestion de vos mesures compensatoires sur du long terme est complexe ? Le Code de l’environnement vous permet de la déléguer à l’ONF.

Ensemble, nous définissons votre projet, sa durée, son emplacement et le plan de gestion associé. L’ONF pilote sa réalisation grâce à ses experts qui œuvrent au quotidien pour préserver et recréer les habitats et écosystèmes. Sur 5 ans ou plusieurs décennies, l’ONF vous accompagne !

PICTOS web

Bénéficiez du conseil de l’ONF

Nos forestiers identifient et sélectionnent des sites à fort potentiel de gains écologiques qui correspondent à la nature de votre projet. Les mesures compensatoires sont réévaluées pour s’assurer de leur compatibilité avec ces sites. Grâce à leur expertise technique et administrative, les équipes de l’ONF vous accompagnent pour l’obtention de votre autorisation environnementale.

PICTOS web

Confiez-nous la réalisation de vos mesures compensatoires

Les experts naturalistes mènent des inventaires et diagnostics écologiques afin de dresser un plan de gestion des mesures compensatoires.

Fort de leur expérience, les agents de l’ONF exécutent des travaux de génie écologique sur tous types de milieux : forestiers, prairies, zones humides…

PICTOS web

Déléguez le suivi écologique de votre projet

L’ONF vous garantit le suivi écologique de votre projet et un reporting régulier tout au long de la durée prévue par l’arrêté préfectoral.

Des mesures correctives sont apportées, si nécessaire, pour garantir un gain de biodiversité.

Compensation écologique : l’ONF, accompagne les professionnels dans leurs projets d'aménagement