La forêt de Retz, officiellement labellisée Forêt d'Exception®

Le 27 octobre 2023 s’est déroulée la cérémonie officielle de labellisation de la forêt de Retz, en présence des nombreux partenaires. Un évènement au cours duquel Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’Office national des forêts (ONF), a pu remercier et féliciter l’ensemble des parties prenantes à ce projet.

Le 3 février 2022, la forêt de Retz a reçu un avis favorable du Comité national d’orientation de l’Office national des forêts (ONF), pour devenir ainsi la quinzième Forêt d’Exception®. Un label obtenu au terme d’un processus de labellisation exemplaire, fruit des bonnes relations tissées depuis plusieurs années entre la Communauté de communes Retz-en-Valois et l’ONF, rejoints par le Centre des monuments nationaux (CMN)– en charge de piloter la rénovation du château de Villers-Cotterêts pour y installer la Cité internationale de la langue française inaugurée le 30 octobre par le Président de la République. Situé en bordure de forêt, ce nouveau lieu culturel illustre le lien indéfectible que le château entretient avec la forêt depuis François 1er.

©16Prod / ONF

Avant de remettre leur trophée à Alexandre de Montesquiou – président de la Communauté de communes Retz-en-Valois et maire de Montgobert – Xavier Bailly – directeur adjoint de la Cité Internationale de la langue française – et Jérôme Jaminon – directeur de l’agence de Compiègne de l’ONF, Valérie Metrich-Hecquet est revenue sur les trois axes stratégiques du projet :

• valoriser l’identité de la forêt, définie par son patrimoine culturel et historique ;
  • accompagner cette forêt face aux défis du changement climatique ;
  • et l’inscrire dans le développement durable du territoire.

En retraçant son histoire, elle a également souligné combien la forêt de Retz, hêtraie aux magnifiques futaies cathédrales, est liée à l’histoire de la foresterie française. "C’est ici qu’a été créée la première maîtrise royale des Eaux et forêts, une des plus anciennes formes institutionnelles de gestion de la forêt, dont l’établissement que je dirige aujourd’hui est le très lointain descendant", a-t-elle notamment rappelé.

L’occasion également de parler des bois, et de la volonté d’en produire d’une très grande qualité. C’est cette volonté qui a guidé les décisions de Pierre Lallemand d’Estrée, commissaire de la réformation des forêts à qui le roi a confié en 1672 la gestion de la forêt de Retz, "la plus noble et la mieux plantée du royaume". La mise en place d’un nouveau règlement d’exploitation pour obtenir de hautes futaies de chênes et de hêtres en explique les paysages actuels, faits de hêtres très droits dont les fûts peuvent dépasser plusieurs dizaines de mètres.

"Retz, une histoire d’avenir"

Dans son intervention, Alexandre de Montesquiou a signalé que cette aventure, qui ne pouvait se faire qu’avec le CMN et l’ONF, remet en avant le lien forêt - château. Rappelant l'intitulé du dossier de candidature au label : "Retz, une histoire d’avenir", il a insisté sur les engagements ambitieux pour lesquels une mobilisation de tous les partenaires est attendue.

La cérémonie s’est ensuite poursuivie au château de Montgobert, où des diplômes ont été remis à tous les acteurs locaux impliqués dans le projet.