Renouvellement du Label Forêt d'Exception® des Volcans de Martinique : une dynamique saluée
Seule forêt d'outre-mer labellisée Forêt d'Exception®, depuis 2019, la forêt des Volcans de Martinique est également inscrite sur la liste du Patrimoine mondial depuis 2023, ce qui lui confère un rayonnement international.
La demande de renouvellement du label est la réaffirmation de l'engagement de tous pour la résilience, pour tous les services rendus par la forêt, et une réponse aux besoins sociétaux. Le travail mené en concertation avec les élus et partenaires : collectivité de Martinique, Parc naturel régional (PNR) de la Martinique, et mission Patrimoine mondial de l'Unesco, a porté ses fruits.
Ainsi, lors d'une présentation à plusieurs voix menée par Fernand Odonnat, conseiller exécutif de la collectivité de la Martinique, Robert Dulymbois 1er vice-président du PNR de Martinique, Elsa Placide chargée de mission Patrimoine mondial de l'Unesco au PNR et Hélène Legendre cheffe de projet Forêt d'Exception®, le bilan du précédent contrat de projet a été décrit et les objectifs de la prochaine période exposés. Notamment avec l'organisation d'une gouvernance rénovée autour du patrimoine Unesco.
©Véronique Vinot / ONF
©Véronique Vinot / ONF
©Véronique Vinot / ONF
©Véronique Vinot / ONF
©Véronique Vinot / ONF
©Véronique Vinot / ONF
Le nouveau contrat de projet comporte 3 enjeux, déclinés en actions :
1. amélioration des connaissances de la mémoire et de la biodiversité ;
2. partage de la forêt pour l'appropriation de la population ;
3. la forêt des Volcans, élément identitaire et fondateur d'un projet de territoire.
Synchroniser les horloges entre Forêt d'Exception® et le rapport de suivi du Bien inscrit au Patrimoine mondial c'est montrer que la gouvernance collégiale permet de faire rayonner la Martinique dans le monde.
Le comité national d'orientation a rendu unanimement un avis favorable au renouvellement du label Forêt d'Exception® des Volcans de La Martinique.