Fontainebleau, Forêt d'Exception® : l’ONF lance le renouvellement du label pour la période 2023-2027

C’est une nouvelle étape qui démarre ! Labellisé Forêt d'Exception® en mars 2012, le massif de Fontainebleau, qui a de nouveau obtenu cette distinction en 2017, se lance dans le renouvellement du label et du contrat de projet pour la période 2023-2027.

Le renouvellement du label et du contrat de projet pour la période 2023-2027 s’appuie sur une concertation active dans laquelle l’Office national des forêts (ONF) associe toutes les parties prenantes du territoire : collectivités territoriales, services de l’Etat, associations d’usagers et grand public. C’est l’esprit souhaité par l’agence Île-de-France Est de l’ONF et Frédéric Valletoux, président du comité de pilotage, avec l'objectif de rédiger un projet de territoire sur le long-terme. Cela débouchera sur un contrat de projet, véritable feuille de route qui dessinera les actions à mener dans le massif pendant les 5 prochaines années.

Depuis cet été, plusieurs temps sont réservés à l’écoute et au dialogue, sous la forme de rendez-vous, où chacun s'exprime et propose ses idées. Des ateliers participatifs aux rencontres bilatérales avec les partenaires de l’ONF, en passant par une consultation ouverte à tous sur internet, les occasions sont nombreuses. Les propositions concrètes issues de ce processus de co-construction viendront alimenter le futur contrat de projet.

"Cette démarche ouverte a conduit à définir sa ligne directrice. Celle-ci correspond à l’identité du massif de Fontainebleau. C’est-à-dire ses paysages singuliers aux caractéristiques exceptionnelles. Regroupé en 5 axes stratégiques, le prochain contrat se déclinera en une cinquantaine d’actions" précise Sophie David, cheffe de projet Fontainebleau, Forêt d’Exception.

Echanges lors de la visite des rapporteurs du Comité national d'orientation (CNO) du label

Le Comité national d’orientation Forêt d’Exception® en visite à Fontainebleau

Continuer à intégrer la liste des 15 Forêts d’Exception® françaises requiert plusieurs étapes dont la visite sur place du Comité national d’orientation Forêt d’Exception® (CNO). Des rapporteurs du CNO se sont rendus à Fontainebleau les 17 et 18 novembre derniers. Reçus par les membres du comité de pilotage*, ils ont pu apprécier les réalisations inscrites dans le précédent contrat de projet, tout en identifiant les grands enjeux à venir dans ce massif. 

Présentation des actions de lutte contre les feux de forêt et des travaux environnementaux favorables à la biodiversité lors de la visite du CNO

La lutte contre les feux de forêt, la sensibilisation du public (comme le bénévolat participatif) à la préservation de la forêt, la gestion des déchets ou encore la restauration de milieux favorables à la biodiversité se distinguent parmi bien d’autres réussites portées par l'ONF et ses partenaires.

Ce qui nourrit cette gouvernance, c’est l'engagement durable des élus, associations d’usagers et institutions. "Avec le temps, on aurait pu croire que la dynamique allait retomber. Mais ce n’est pas le cas, les points de visite, les échanges et les projets toujours innovants que nous avons vus montrent la cohérence et la pleine justification de la démarche sur le territoire" souligne Jean-Pierre Thibaut du CNO.

Discussion avec les bénévoles de la forêt qui vont à la rencontre du public, l'oriente et le sensibilise à l'environnement

Cet aboutissement ne cache pas pour autant l'importance d’intégrer les défis à venir. Si le caractère exceptionnel, tant naturel que culturel, de la forêt n’est plus à démontrer, ses liens avec le château de Fontainebleau se renforceront à nouveau avec le projet de classement UNESCO en cours d’étude. Le besoin de nature exprimé par le public associé à la notoriété du massif auront un effet sur la fréquentation qu’il faudra savoir gérer au mieux

"Déjà très visité, le massif forestier connaît aujourd’hui une hausse de sa fréquentation. Bien concilier l’afflux de public avec la préservation de l’environnement sera un enjeu très important. Un travail qui ne peut s'engager qu'avec l'ensemble des acteurs du territoire" constate Virginie Veau, directrice de l'agence Île-de-France Est de l'ONF. Sans oublier que les conséquences du dérèglement climatique se perçoivent en forêt : "Malgré l’incertitude sur l’ampleur du phénomène, il faut s’adapter à cette nouvelle donne. Forestiers, scientifiques, institutions s’y attellent déjà" poursuit-elle.

Prochaine étape : le Comité national d’orientation se saisira du contrat projet finalisé au premier semestre 2023 avant qu’il ne rende sa décision finale en mai 2023.

Réunion du comité de pilotage en présence des rapporteurs du CNOFE le 18 novembre à la mairie de Fontainebleau

De gauche à droite : Bertrand Dehelly, président des Amis de la forêt de Fontainbleau, Virginie Veau, directrice de l'agence Île-de-France Est (à gauche), Frédéric Valletoux, président du comité de Pilotage (au centre) et Thierry Mailles, sous-préfet de Fontainebleau.

Membres du comité de pilotage actuel

  • Intercommunalités : communauté d’agglomération du Pays-de-Fontainebleau, Communauté d’agglomération de Melun-Val de Seine, Communauté de communes des Deux vallées, Communauté de communes du Pays de Nemours
  • Communes : Fontainebleau, Avon, Thomery, Noisy-sur-Ecole, Barbizon, Le Vaudoué, Villiers-sous-Grez, Larchant, Bourron-Marlotte, Ury, Chailly-en-Bière, Perthes-en-Gâtinais, La Rochette, Bois-le-Roi, Samoreau, Samois-sur-Seine et la Chapelle-la-Reine
  • Départements de Seine-et-Marne et de l'Essonne
  • Région Île-de-France
  • Associations : Amis de la forêt de Fontainebleau, la Pie Verte, Fontainebleau Cheval, Montain Bike Fondation, ASABEPI, Ligue pour la protection des oiseaux, Réserve de Biosphère de Fontainebleau et Gâtinais, CODERANDO, les Sylvains randonneurs, les amis du château de Fontainebleau, CDCO, GERSAR, COSIROC.
  • Autres institutions : DRIAFF, DRIEAT, DTT77, OFB, Préfecture de Seine-et-Marne, PNR du Gâtinais français, Château de Fontainebleau, Fontainebleau Tourisme, SMICTOM, SEMEA, Fibois, CNPF, SDIS77

Et aussi