Les forêts de Rouen reçoivent le label Forêt d’Exception®

Le 2 juin 2015, les forêts domaniales de Roumare, Verte et de La Londe-Rouvray ont été distinguées par le label Forêt d’Exception®, à la suite de l’avis favorable émis par le Comité national d’orientation du 15 avril.

Recommandation : Chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Plus d'une centaine de personnes assistaient à la cérémonie qui s'est déroulée en présence d'Olivier Soulères, directeur général de l'ONF par intérim, de Paul Arnould, président du Comité national d'orientation Forêt d'Exception®, de Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, de Claude Taleb, vice-président de la région Haute-Normandie, d'Edith Vidal, directrice régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt représentant le préfet de la région Haute-Normandie et de Luc Liogier, directeur régional des affaires culturelles.

Le label consacre ici à la fois :

  • la richesse patrimoniale de trois massifs forestiers (10.600 hectares) situés au sein de l'agglomération rouennaise, la plus peuplée des dix aires urbaines de France à cœur forestier ;
  • l'engagement concret et durable des acteurs locaux (Métropole Rouen Normandie, ONF, région et services de l'Etat) pour la préservation de ces forêts périurbaines et de leur multifonctionnalité.

Inventaire de sites archéologiques, programme de restauration de mares, aménagement de sentiers pédagogiques, fermeture de routes à la circulation motorisée, ouverture au public d'un arboretum destiné à analyser les effets du changement climatique... de nombreuses actions ont été mises en œuvre depuis 2008, dans le cadre du programme Forêt d'Exception® inscrit au sein de la Charte forestière de territoire de la Métropole.

Les prochaines actions porteront sur le renforcement du rôle de sentinelle et de laboratoire que jouent les forêts de Rouen, vis-à-vis des enjeux du 21e siècle.

Et aussi :