Forêt d'Exception® en Montagne de Reims : une labellisation célébrée

Les forêts de la Montagne de Reims ont rejoint hier le cercle des sept territoires labellisés par le comité national d'orientation Forêt d'Exception®.

La cérémonie a eu lieu le 28 juin 2017, en présence de Christian Dubreuil, directeur général de l'ONF et de l'ensemble des acteurs locaux engagés dans la démarche : le Parc naturel régional, l'Etat et les élus locaux, communes, Conseil départemental de la Marne et Région Grand-Est. Ce label, qui a réuni pas moins de 35 acteurs, vient récompenser plus de cinq ans de travail collectif. Cette journée était pleinement réussie.

Après une visite des Faux de Verzy, site unique au monde abritant plus de 800 hêtres tortillards dont l'origine reste à ce jour mystérieuse, les partenaires se sont retrouvés au sein de la splendide abbaye Saint-Pierre d'Hautvillers propriété de la Maison de Champagne Moët et Chandon, un partenaire clé du projet mené sur ce territoire. La remise du label a été suivie de l'inauguration du "sentier du Pic noir", parcours de découverte ouvert au public en forêt de Hautvillers.

Les forêts domaniales de la Montagne de Reims représentent 3.500 ha situés au cœur du Parc naturel régional, sur un large plateau dominant les coteaux viticole de Champagne. Le label Forêt d'Exception® reconnaît le caractère exemplaire d'une démarche menée par des acteurs dynamiques, réunis pour valoriser ensemble un territoire forestier.

Voici un bel aboutissement à la hauteur des efforts de l'ensemble des équipes impliquées : l'ONF, le Parc et tous leurs partenaires. Et comme le dit Célia Gobeaut, chef de projet Forêt d'Exception® en Montagne de Reims : "Que le projet se poursuive sur sa lancée et donne naissance à de nouvelles concrétisations sur le terrain !".

La labellisation en images

Et aussi :