Montagne de Reims, Forêt d'Exception® : les actions pour concilier les usages de l'espace forestier et l'accueil du public

Parmi les rôles remplis par la forêt, les actions en faveur de l'accueil du public ont une valeur importante, d'autant que le massif de la Montagne de Reims est proche des agglomérations. Les attentes des divers publics sont nombreuses, elles doivent aussi se concilier avec les autres usages de l'espace forestier. Quelques exemples menés en Montagne de Reims, Forêt d'Exception®.
©Félix Vigne / Imagéo / ONF

Agir pour l'accueil du public

©ONF

L'application numérique "En forêt de Verzy"

En 2017, la balade des Faux fait peau neuve grâce à la nouvelle application mise en place par l'ONF.

Téléchargeable gratuitement depuis Google Play© et l'App Store©, "En forêt de Verzy" transmet des informations sur l'histoire et la gestion de ce site extraordinaire en fonction de l'emplacement des promeneurs.

Seule condition : l'avoir téléchargée avant de se rendre en forêt de Verzy !

Le jeu d’aventure "Le secret du Chêne à la Vierge"

En cours de création, cette application numérique s’adresse aux aventuriers et aux chasseurs de trésors. D’une distance de 3,6 km, ce jeu d’aventure au visage d’Escape Game vous emmènera sur les traces de la statuette miraculeuse de la Vierge de la forêt du même nom. Cachée au creux d’un vieux chêne au retour des croisades, elle disparut et l’on perdit sa trace.

Les visiteurs partiront à sa recherche et devront répondre à des énigmes et relever des défis pour la retrouver. Ils devront se montrer curieux et dignes tels des chevaliers ! Ils seront aidés dans leur quête par des contacts locaux. Ce jeu est une synthèse ludique et pédagogique pour présenter quelques fondamentaux du milieu forestier.

Illustration de l'appli Le secret du Chêne à la Vierge - ©ONF

Le sentier du Pic noir, en forêt de Hautvillers

Suivez le pic ! - ©ONF

Inauguré en forêt de Hautvillers le 28 juin 2017 lors de la cérémonie de labellisation des forêts domaniales de la Montagne de Reims, cet aménagement illustre parfaitement les valeurs et l'ambition de Forêt d'Exception©.

Conçu en concertation avec l'ensemble des acteurs locaux, ce parcours ludo-pédagogique à destination familiale mêle sport, apprentissage et bande dessinée. La commune de Hautvillers, les maisons de Champagne MHCS et les Lion's Club d'Epernay et d'Epernay Val Champagne se sont joints aux financements de l'ONF pour permettre aux promeneurs de découvrir cette forêt à travers le regard malicieux du Pic noir.

Le sentier Bulles et croquis, en forêt de Hautvillers

Les pupitres du sentier Bulles et croquis - ©ONF

Inauguré le 4 mars 2020, le nouveau sentier de randonnée nommé "Bulles et Croquis" vient enrichir l'offre pédestre thématique en forêt domaniale de Hautvillers.

Ce nouvel équipement, soutenu par le mécène Moët Hennessy Champagne Services et conçu avec l'Agence Études ONF Grand Est, permet aux promeneurs de s'adonner à l'art du dessin, de la photographie et du Land Art en découvrant les paysages sublimes de la Champagne.

D'une distance de 5,6 km, il est ponctué de 10 arrêts et sillonne entre zones habitées, forêts et vignes au cœur des coteaux champenois classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'entretien des équipements et des sites touristiques

Chaque année, l'ONF entretient les équipements et les sites d'accueil du public situés en forêts domaniales de la Montagne de Reims avec le soutien financier du Conseil départemental de la Marne.

Ces travaux concernent l'entretien des routes et des sentiers existants (balade des Faux, sentier botanique des Rinsillons, etc.), la réparation ou le remplacement du mobilier et du balisage, la sécurisation des arbres dangereux, l'entretien des aires de stationnement et le ramassage des déchets. Une partie d'entre eux sont réalisés avec le Service départemental de prévention de Reims qui met en place des chantiers de remobilisation à destination des jeunes adultes.

©Félix Vigne / Imagéo / ONF

Concilier les usages de l'espace forestier

L'étude paysagère du canton des Rinsillons

La forêt domaniale de Hautvillers se situe aux abords des prestigieux coteaux historiques de Champagne.

Ayant à cœur de contribuer à la démarche Patrimoine mondial, l'ONF a mené en 2013 une étude paysagère de grande ampleur sur le canton des Rinsillons se trouvant dans la zone tampon du bien et sur un site classé au titre de l'environnement.

Ainsi la gestion forestière est prévue afin d'intégrer pleinement les enjeux de préservation du paysage actuel tout en assurant les activités économiques, écologiques et sociales du massif forestier. Concrètement, ce sont des recommandations de renouvellement qui s'étalent sur 4 périodes successives d'aménagement - soit 80 ans - qui doivent être suivies afin de diluer l'impact paysager des coupes de bois dans le temps.

En continuité, cette démarche paysagère s'est poursuivie en 2014 en forêt du Chêne à la Vierge. Les gestionnaires ont une attention accrue de la perception du public et tendent à une meilleure intégration des activités sylvicoles dans le paysage.

La mise en place d'une filière pilote d'équarrissage

©Giada Connestari / Imagéo / ONF

Les chasseurs sont des utilisateurs réguliers du massif forestier. En Montagne de Reims, environ 3 500 grands animaux sont prélevés chaque saison dans le cadre des plans de chasse, générant ainsi plus de 35 tonnes de déchets de venaison (viscères, têtes, pattes et peaux).

Afin d'améliorer les pratiques d'élimination de ces déchets et de mieux partager l'espace, la Fédération départementale des chasseurs de la Marne, en partenariat avec le Parc naturel régional de la Montagne de Reims et tous les acteurs concernés (équarrisseur, sociétés de chasse, GIC), a mis en place une filière pilote d'équarrissage sur l'ensemble du GIC de la Montagne de Reims, pouvant servir de référence à l'échelon départemental.

Le bilan actuel est plus que positif : la quantité de déchets récoltée est d'environ 11 tonnes par saison de chasse, avec 14 chasses volontaires et environ 30 passages des équarrisseurs sur les 4 points de collecte existants.

Informer sur l’accessibilité des forêts

En forêt, les dates de chasse sont affichées à chaque entrée de forêts domaniales. Des panneaux indiquent également qu'une chasse est en cours à l'entrée de chaque zone concernée, sur l'accotement de chaque voie d'accès affectée à la circulation publique et la zone chassée, et dans la zone chassée, aux points d'entrée des chemins balisés.

Depuis 2012, le Parc et la Fédération départementale des chasseurs de la Marne publient le calendrier des dates de chasse en battue du GIC de la Montagne de Reims sous forme d'une cartographie en ligne afin de renseigner les randonneurs qui peuvent ainsi mieux prévoir leurs sorties. Cette initiative, saluée par les retours positifs de la part des divers utilisateurs de la forêt, doit mener vers un partage plus harmonieux de l'espace.

De même, une carte informant des parcelles forestières en exploitation ou susceptibles de l’être sera bientôt actualisée et diffusée en complément sur le site du Parc.