Le label Forêt d'Exception® attribué à Darney-La Vôge

Le Comité national d'orientation (CNO) de l'Office national des forêts a rendu un avis favorable à l'attribution du label Forêt d'Exception® au projet de Darney-La Vôge.

Le 25 septembre 2023, la délégation de la Forêt d'Exception® candidate de Darney-La Vôge a présenté sa candidature devant les membres du Comité national d'orientation (CNO) de l'Office national des forêts (ONF). L'ensemble des membres de la cellule opérationnelle étaient présents : les élus du bureau de la conférence des maires, les représentants de l'ONF et de FIBOIS Grand Est.

Le CNO a rendu un avis favorable à l'attribution du label Forêt d'Exception® au projet de Darney-La Vôge. Il vient récompenser trois années d'une intense concertation qui ont abouti à la présentation d'une candidature hors norme du fait, d'une part de l'association pour la première fois de forêts domaniales, communales et départementales dès l'initiation du projet de Forêt d'Exception®, et d'autre part de son échelle géographique (35 000 ha de forêt publique).

Ainsi s'engage la matérialisation d'une aspiration collective : revitaliser le territoire de Darney-La Vôge autour du concept de ruralité forestière. Les chantiers sont nombreux : stabiliser une gouvernance regroupant l'ensemble des forces vives de La Vôge, les acteurs de la filière forêt-bois et les associations locales ; expérimenter de nouveaux outils renforçant la gestion forestière durable et multifonctionnelle (fonds forestier territorial, charte sylvicole, etc.) ; amplifier l'usage du bois sur le territoire (bâti, énergie, etc.) et développer un accueil du public respectueux de la forêt et de ses usages (randonnée équestre, sylvothérapie, scolaires...).

Pour mener à bien un tel projet, il est crucial de développer une ingénierie et mettre en place une animation adaptée. L'ONF prendra sa part dans le pilotage et l'animation du projet mais ne saurait le porter seul. Au vu de la dimension collective de la démarche Darney-La Vôge, Forêt d'Exception®, et selon les recommandations du CNO, des renforts extérieurs sont attendus pour mettre en œuvre le programme d'action de cette candidature.

Le label a été attribué par décision de la directrice générale de l'Office national des forêts du 9 octobre 2023.

Et aussi :