Visite du préfet de l'Isère en Forêt d'Exception® Grande Chartreuse

Le 10 janvier dernier, le nouveau préfet de l'Isère a été invité à découvrir la Grande Chartreuse, Forêt d'Exception® lors d'une visite organisée par le président du Comité de pilotage.

Louis Laugier, nouveau préfet de l'Isère, a été invité par Dominique Escaron, directeur du Parc naturel régional de Chartreuse (PNRC) et président du comité de pilotage Forêt d'Exception® Grande Chartreuse. Cette invitation avait pour but de lui faire découvrir la forêt domaniale de Grande Chartreuse et plus particulièrement le PNRC.

Anne Lenfant de la communauté de communes Cœur de Chartreuse, Cyrille Plénet de Grenoble Alpes métropole, Marjorie Guillon, directrice de l'agence Isère ONF et Roland Dutel, chef de projet Forêt d'Exception® Grande Chartreuse étaient présents pour guider le préfet lors de sa visite.

Les participants lors de la visite du préfet - ©ONF

Durant cette entrevue a été mis en avant l'importance de la filière forêt-bois pour le parc ayant un taux de boisement moyen de 60%.

Il a également été souligné par Dominique Escaron le "partenariat très constructif qui s'est noué au fil du temps" et qui a permis à la forêt d'obtenir trois labels : Forêt d'Exception® Grande Chartreuse, AOC Bois de Chartreuse et Rivière sauvage.

Marjorie Guillon et Roland Dutel ont pu présenter l'historique et les projets mis en place depuis 2015 du label Forêt d'Exception®. Ils ont ainsi mis en avant ses enjeux avec le nouvel aménagement, l'accueil du public, en présentant les travaux effectués sur le Charmant Som et l'équilibre sylvo-cynégétique.

Cette visite a constitué un moment clé pour le label Forêt d'Exception® Grande Chartreuse qui devra être renouvelé en 2025.

A lire aussi