Comité de pilotage de la Réserve naturelle régionale & Forêt d’Exception® du Val Suzon

Partenaires et acteurs étaient tous réunis le 9 novembre 2021 pour un moment d’échanges. Objectif : dresser le bilan de la gestion de la Réserve naturelle régionale et de Forêt d’Exception® du Val Suzon. Récit.

Le comité de pilotage de la Réserve naturelle régionale et de Forêt d’Exception® du Val Suzon s’est réuni le 9 novembre dernier afin de faire le point sur les actions réalisées en 2021.

Aux côtés de l’Office national des forêts (ONF), les différents partenaires (Ligue pour la protection des oiseaux - LPO, Conservatoire botanique du Bassin Parisien - CBNBP, Natura 2000, Charte forestière, Conseil départemental de Côte- d’Or) ont présenté un rapide retour sur leurs travaux.

2021 fut une année marquante, tant pour la réserve naturelle régionale qui a fêté ses 10 années d’existence, que par le nombre d’actions réalisées.

Présentation du site par Marlène Treca, conservatrice - ©Patrick Schwirtz / ONF

Les actions phares 2021

Parmi les nombreux projets mis en place par les partenaires dans la réserve naturelle régionale et en Forêt d'Exception® du Val Suzon, on peut citer :

• Premier inventaire sur les orthoptères (criquets et sauterelles).
  • Fin de l'état des lieux pour 10 voire 15 ans des hêtraies, tillaies, érablaies couvrant les pentes et les combes du site.
  • Mise en place de stations météorologiques en lien avec le laboratoire de climatologie de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté.
  • Définition d’un projet de signalétique routière sur le site et son territoire proche.
  • Définition du projet d'aménagement du site de Jouvence.

Et des projets pour 2022

Lors de cette réunion, le comité a validé le nouveau plan d’aménagement de la forêt domaniale du Val Suzon. De nouveaux projets devraient voir le jour en 2022, en particulier sur le site de Jouvence comme l’aménagement de l’accueil autour de la source.

2022 sera également symbolisée en début d’année, par le renouvellement du label "Forêt d’Exception®". Conformément à la charte, le label d’une durée de 5 ans, attribué au massif en 2016, fait l’objet d’un dossier de demande de renouvellement, qui dresse le bilan des actions, et programme les projets futurs, concertés avec tous les acteurs de la démarche.

Et aussi :