Le Val Suzon sous surveillance

Dans le cadre de la Mission inter-services de l'Eeau et de la nature (MISEN), une opération de surveillance inter-services a été menée le 9 septembre 2023 dans l'ensemble de la Réserve naturelle régionale-Forêt d'Exception® du Val Suzon.

Un total de 13 agents issus de divers services (Office français de la biodiversité, Direction départementale des territoires, Gendarmerie, RNN de la Combe Lavaux-Jean Roland , Office national des forêts), répartis en trois équipes, ont effectué des patrouilles de surveillance dans différentes zones géographiques du site.

La mission ciblait principalement la circulation des véhicules motorisés sur des voies interdites et également d'autres infractions (stationnement dans les milieux naturels, apport de feu en forêt, dépôt de déchets, etc.). Aucune infraction n'a été constatée. Des actions de prévention (risque incendie notamment) ont pu être menées auprès du public rencontré.

Ces missions inter-services sont également une opportunité d'échanges enrichissants entre professionnels de la surveillance.

En dehors de cette opération ponctuelle, l'ONF maintient une surveillance constante tout au long de l'année dans la Réserve naturelle régionale et Forêts d'Exception® du Val Suzon, dans le but de préserver ce site ainsi que la sécurité des visiteurs.

La MISEN en images

©Tom Pechoux / ONF

A lire aussi