©Marjolaine Valentin / ONF

Chasse à la journée en forêt domaniale de Grésigne

Ancienne forêt royale devenue domaniale à la Révolution française, la Grésigne doit son nom au grès que l’on y trouve. Elle constitue le plus grand massif de chêne sessile du sud-ouest de la France (3 530 ha) et comprend une végétation et des paysages diversifiés. Dans ce vaste territoire au relief vallonné, le cerf élaphe a été introduit dans les années 60 et prospère depuis.

Chasse à l'approche

©Richard Barthes / ONF

La chasse du cerf est pratiquée à l’approche pendant le brame, du 15 septembre au 10 octobre. Cela augmente ainsi les chances d’approcher les animaux convoités, dans un souci d’effectuer au mieux la sélection des individus prélevés, toujours avec une optique de bonne gestion de l’espèce.

La chasse s’organise en deux sorties distinctes dans une même journée (une le matin, et une en fin d’après-midi), et selon le nombre de jours réservés par le chasseur. Après avoir contrôlé les documents réglementaires, expliqué les méthodes d’approche et donné les consignes de sécurité et de tir à respecter, le guide accompagne le chasseur sur le territoire. A l’issue de la chasse, la cotation du cerf prélevé est effectuée suivant le barème ONF et le chasseur repart avec le trophée.

Bon à savoir

Conditions d’accès selon votre lieu de départ :

  • depuis Paris : autoroute A20 ou RN 20 Sortie Caussade direction Gaillac (45 min) ;
  • depuis Bordeaux : A61 sortie Montauban direction Gaillac (35 min) ;
  • depuis Montpellier : A61 sortie Toulouse direction Gaillac (35 min).

Cités de caractère à visiter : Albi, Cordes-sur-Ciel, Puycelsi, Penne, Bruniquel, Castelnau-de-Montmirail.

Découvrez aussi les richesses gastronomiques locales et le vignoble Gaillacois.

Galerie de photos

Contact

Marjolaine Valentin
Guide de chasse

Tél. 06 15 55 36 22

Contacter