©ONF

Chasse à la journée en forêt domaniale de Compiègne

Venez chasser le cerf, le chevreuil et le sanglier en battue dans la 3e plus grande forêt domaniale de France située dans le département de l’Oise à 60 km au nord de Paris et desservie par l’autoroute A1.

Chasse en battue collective traditionnelle et silencieuse

Présentation de la forêt domaniale de Compiègne :

Avec ses 14 357 ha, la forêt est composée essentiellement de futaies de hêtre et de chêne.

L’organisation de la gestion de la chasse sur ce massif forestier se compose d’un total de 14 lots à tir dont celui géré par l’ONF de près de 2 000 ha.

Ce dernier dont l’ONF conserve la gestion de la chasse pour des raisons de fréquentation du public lié à la proximité de la ville de Compiègne, de son palais impérial, de l’allée des Beaux Monts, du centre équestre et des écoles nécessite une organisation rigoureuse et sécuritaire.

Vous y découvrirez des biotopes variés allant des jeunes hétraies issues des tempêtes de 1984 et 1990 aux chênes pluri-centenaires du canton des Beaux Monts.

Organisation de la journée :

Vous serez accueilli au rendez-vous de chasse du Carandeau (à proximité de la Clairière de l’Armistice) à 8 h avec un buffet sucré-salé afin de passer un moment convivial pendant l’inscription des chasseurs.

Le casse-croûte du midi vous sera fourni par notre traiteur et pris en forêt entre deux traques.

Suivant le mode de chasse, entre 2 et 4 traques sont généralement prévues.

De retour au rendez-vous, les honneurs seront rendus aux gibiers au son des trompes de chasse et un verre de l’amitié vous sera proposé le temps de préparer la venaison pour ceux qui en souhaitent et si le tableau le permet.

Les consignes de tir et de sécurité vous seront données. La sécurité sera l’objectif n°1 de la journée.

Des professionnels vous encadreront avec une organisation stricte et sécuritaire où l’éthique de la chasse sera une priorité.

La journée inclue le tir des sangliers, chevreuils, biches et faons. Le tir des cerfs coiffés sera fonction de l’avancement du plan de chasse et limité aux cerfs de 10 cors et moins. Une taxe de tir correspondant au prélèvement d’un cerf coiffé vous sera demandée en sus de la journée.

Chasse en forêt de Compiègne

Bon à savoir

2 types de chasse proposés :

  1. La battue « classique » : 30 à 40 postés fermeront de grandes enceintes rabattues par une équipe de rabatteurs passionnés.
  2. La poussée silencieuse : une vingtaine de chasseurs postés dans les enceintes sur les coulées pour chasser plusieurs centaines d’hectares où 2 à 3 équipes de rabatteurs, avec leurs chiens et lèveront les animaux.

  • réservation individuelle ou par groupe possible ;
  • environ 10 jours de chasse par an de novembre à février ;
  • journée encadrée par des professionnels expérimentés et passionnés ;
  • chasse des 3 espèces d’ongulés de plaine ;
  • éthique de la chasse ;
  • armes rayées obligatoires.

Contact

Sébastien Moullet
Directeur de chasse

Maison forestière du Vieux Moulin
60350 Vieux Moulin

Tél. 06 35 35 28 30

Contacter

Contact

Bureau chasse - Agence de Picardie
Réservation

15 avenue de la Division Leclerc
60200 Compiègne

Tél. 03 44 92 57 68

Contacter