Les équipements rénovés avant la labellisation "Forêt d’Exception"® à Tronçais

Les élus du Conseil départemental de l’Allier et de la Communauté de communes du Pays de Tronçais se sont engagés auprès de l’ONF pour rénover et repenser les équipements destinés au public en forêt de Tronçais.
L'abri du Rond de Thiolais - ©François Garnier / ONF

Ce vaste programme de réfection a débuté en 2011.

Il a permis :

  • la création d'un kiosque d'information au rond Gardien ;
  • la mise en place d'une trentaine de panneaux d'information ;
  • la mise en place de mobiliers (15 tables bancs, 4 abris avec tables bancs) ;
  • l'aménagement d'un parking vers la futaie Buffévent ;
  • la création d'un sentier pour les personnes à mobilité réduite.

Quelques projets sont encore en discussion afin de trouver des financements.

Carte des équipements rénovés en forêt de Tronçais - ©ONF

Forêt d'Exception

Les massifs forestiers "Forêt d'Exception®" font l'objet d'une attention particulière pour accueillir le public. Ils illustrent la contribution concrète et tangible des forêts aux grands enjeux qui s'imposent à nos sociétés, en termes de changement climatique, de consommation d'énergie ou de préservation des ressources naturelles indispensables à notre vie quotidienne.

Ces programmes ont vocation à couvrir une large palette d'actions innovantes, dans le respect des enjeux et des contraintes de chaque site, par exemple : gestion du patrimoine naturel et préservation de la biodiversité, mise en valeur des sites historiques et culturels, organisation de l'accueil des publics, mise en valeur touristique et offre d'activités de découverte nature...

Les massifs forestiers retenus font l'objet d'une mise en réseau dès leur inscription dans la démarche "Forêt d'Exception®".