Lancement du concours de l'Arbre de l'année 2019

Le magazine Terre Sauvage et l’Office national des forêts lancent la 8e édition du concours de l’Arbre de l’année. Vous pouvez dès à présent participer en envoyant la candidature de votre arbre favori.

Les inscriptions sont ouvertes ! Que vous soyez seul ou en groupe, vous pouvez jusqu’au 30 juin 2019 mettre à l’honneur votre région en participant au concours de L’Arbre de l’année. Ce concours a pour but de récompenser les plus beaux arbres des régions de France, sélectionnés pour leurs qualités esthétiques, biologiques, historiques mais aussi pour le lien qui unit le(s) candidat(s) à l'arbre.

Comment y participer ? Il suffit de candidater en quelques clics sur le site de l'Arbre de l'année, en fournissant trois belles photos d’un arbre qui vous tient à cœur, puis en décrivant en quelques lignes son histoire et ses caractéristiques.

Le 30 juin : réunion du jury et sélection des candidats

Cette année, le jury est composé du magazine Terre Sauvage, de l’Office national des forêts, de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), de l’association A.R.B.R.E.S et de l’Agence des espaces verts de la Région Ile-de-France.

Le jury se réunira dans un premier temps au mois de juin afin de désigner les arbres qui représenteront les 18 régions de métropole et d'Outre-mer. A la suite de cette sélection, un photographe professionnel du magazine Terre Sauvage, se rendra dans chaque région afin de photographier les arbres lauréats.

Du 19 septembre et 2 décembre : votez pour votre arbre favori

Vous aurez l’occasion de voter pour votre arbre préféré via le site de l'Arbre de l'année. Le candidat qui recevra le plus de voix se verra attribuer le Prix du Public 2019.

Le 12 décembre : rendez-vous pour la cérémonie avec les résultats !

Au cours de la cérémonie qui se tiendra comme chaque année en décembre, le jury révélera les résultats de ce concours en désignant le Prix du Jury et le Prix du Public 2019. Tous les arbres lauréats feront l'objet d'une publication dans le magazine Terre Sauvage.

Redécouvrez les lauréats 2018