Bravo aux lauréats des Trophées #jagispourlaforêt, saison 2

Mobilisé dans la lutte contre le réchauffement climatique, l’ONF a organisé, pour la seconde année consécutive, les Trophées #jagispourlaforêt. Ce jeudi 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, les noms des lauréats ont été révélés à Paris, à l'Académie du Climat.

La forêt, on le sait, est victime des impacts du changement climatique. Incendies de grande ampleur, dépérissements, mortalité des essences forestières, affaiblissement de la biodiversité, épidémies, baisse du puits de carbone. Sur le terrain, les forestiers sont mobilisés pour anticiper et gérer chacune de ces crises afin de protéger ce havre naturel aimé de tous.

Pour sensibiliser les jeunes générations à ces problématiques, l’ONF a organisé ses Trophées #jagispourlaforêt qui invitent les 13-25 ans à agir à leur niveau en faveur de la forêt.

Les candidats pouvaient laisser parler leurs idées à travers trois catégories : « Je préserve la forêt et la biodiversité », « Je mobilise par tous les moyens » et « J’explore le bois sous toutes ses formes ».

Les dossiers déposés ont été nombreux, riches et créatifs ; preuve de l’intérêt grandissant de la jeune génération envers la bonne santé de la planète et de ses écosystèmes naturels. Parmi eux, trois candidats se sont démarqués. Voici leurs projets.

Première catégorie : Je préserve la forêt et la biodiversité

° Dans la première catégorie vouée à la préservation de la forêt et de la biodiversité, les jeunes du conseil municipal de Baugé en Anjou se sont illustrés grâce à un projet d’action et de sensibilisation citoyenne porté sur l’avenir des forêts. Une question capitale à leurs yeux car ils ont vu une partie de leur forêt communale ravagée après le passage d’un incendie en juillet 2022. En partenariat avec le service environnement de leur commune, ils ont donc choisi d’agir pour elle en organisant une journée de plantation sur la parcelle touchée et de récolte des cônes des pins que les flammes avaient épargnés. Les graines issues de ces cônes ont été séchées et sont aujourd’hui prêtes à être plantées.

En les désignant comme lauréats de cette catégorie, le jury a tenu à saluer l’esprit collectif de leur action à vocation citoyenne, la collaboration qu’ils sont parvenus à mener avec des acteurs publics ainsi que la réflexion engagée sur le renouvellement de nos forêts à l’heure du changement climatique et de ses impacts.

Les jeunes du conseil municipal de Baugé-en-Anjou, lauréats de la première catégorie - ©Justine Hubert

Deuxième catégorie : Je mobilise par tous les moyens

° La seconde catégorie, « Je mobilise par tous les moyens », a récompensé Camille Baron. Cette ancienne étudiante en gestion forestière de 23 ans est actuellement en pleine reconversion professionnelle. Elle se destine au secteur de la communication, animée par l’envie de devenir une passeuse de messages sur l’importance des forêts dans nos vies.

Son idée singulière a retenu l’attention du jury pour son originalité et sa pédagogie sur la multifonctionnalité des forêts : « A la manière d’un calendrier de l’Avent, du 1er décembre au 1er janvier, j’ai produit chaque jour une vidéo qui raconte la forêt sous tous ses aspects. J’ai publié chacune de ces productions, assorties d’un post explicatif, sur Tik Tok et Instagram afin d’être sûre d’atteindre un public jeune pour le sensibiliser à la richesse des forêts ! »

Les remerciements de Camille, absente lors de la remise des Trophées