+ de critères

 

Soigner et entretenir les arbres

Fort d’une vingtaine d’équipes de grimpeurs élagueurs professionnels réparties sur l’ensemble du territoire, notre réseau d’entrepreneurs Arbre Conseil® vous garantit une qualité optimale de prestations pour l’élagage et la taille de vos arbres.

Que ce soit pour anticiper les chutes de bois mort sur la voie publique, abattre un arbre devenu dangereux, ou réduire localement le volume d'un arbre, nous vous apportons une réponse adaptée à vos besoins.

Pour vous aider dans votre prise de décision, nos professionnels réalisent un examen préalable de l'arbre qui vous permet de connaître les opérations à effectuer.

Taille d’entretien

La taille d'entretien assure à la fois la mise en sécurité et le développement de l'arbre
La taille d'entretien assure à la fois la mise en sécurité et le développement de l'arbre © Jean-Marc Péchart / ONF

La taille d'entretien consiste à retirer les branches mortes ou blessées afin d'anticiper les chutes de bois morts.

Menée dans le respect de l'arbre, tant au niveau de sa forme que de son architecture, cette opération vise à sécuriser l'espace arboré et à l'aérer. Les travaux de taille d'entretien conduits par nos grimpeurs élagueurs sont réalisés sans griffes ni nacelles.

Cette technique préserve l'arbre tout en assurant une visite complète du houppier.

Taille de formation des jeunes arbres

Durant leur phase de croissance les jeunes arbres doivent être accompagnés dans leur développement ; des opérations de tailles et d'élagage sont souvent nécessaire pour obtenir une forme et un volume compatibles avec l'espace qui leur sont réservés. La taille de formation des jeunes arbres consiste à sélectionner les meilleurs axes de développement et les branches charpentières.

Cette intervention évite le développement de branches gênantes pour les usagers et permet aux arbres d'être moins soumis aux aléas et accidents climatiques (cime cassée, fourches cassantes, rejets sur le tronc).

 

En pratique

La première intervention s'effectue sur un jeune arbre, 2 ou 3 ans après sa plantation. Les branches concurrentes sont alors élaguées pour favoriser la mise au gabarit. Les futures branches charpentières sont sélectionnées et favorisées.

L'opération est ensuite régulièrement renouvelée jusqu'à la formation définitive de l'arbre adulte.

Notre méthode : la prise en charge complète des chantiers

Après intervention, tous les restes ligneux sont évacués
Après intervention, tous les restes ligneux sont évacués © Jean-Marc Péchart / ONF

Nos équipes de grimpeurs élagueurs vous assurent une haute qualité de services à chaque étape du chantier.

Avant chaque intervention, nous intervenons après autorisation écrite auprès des gestionnaires ou des riverains. En cas de nécessité, nous demandons les arrêtés d'interdiction de stationnement.

Durant toute la durée des travaux, nous garantissons la mise en sécurité du site à l'aide d'une signalétique adaptée aux usagers.

Enfin, nous assurons la remise en état du site et des accès en évacuant les branchages et les déchets verts vers des centres de traitement agréés.

Un large champ d’interventions..

  • élagage des arbres présentant des branches de bois mort
  • réduction localisée de branches d'arbres gênant les proches bâtiments, la signalisation ou la circulation
  • démontage d'arbres dangereux
  • élimination des chenilles processionnaires
  • réalisation de tailles de formation pour les jeunes arbres
  • haubanage d'arbres remarquables.
reseaux sociaux https://fr-fr.facebook.com/OfficeNationalDesForets https://www.instagram.com/officenationaldesforets https://www.linkedin.com/company/office-national-des-forets https://twitter.com/ONF_Officiel https://www.youtube.com/channel/UCsOa1UNusr_ral-kjcuNEqw

...et aussi

Chercher d'autres
réalisations

Ressources