| 
More criterions

Notre offre commerciale

L’offre commerciale de l’ONF comprend principalement les bois issus des forêts publiques françaises. Cette offre est proposée aux clients d’une part en vente publique et d’autre part de gré à gré.


Les bois des forêts publiques

  • L’ONF a pour mission de mettre en vente l’ensemble des bois à exploiter dans les forêts publiques, principalement domaniales et communales.
  • Un important effort de mobilisation des bois est réalisé dans le respect des règles de gestion durable des forêts.
    Ainsi, les volumes mobilisés représentent près de 40% du total français pour 26% des surfaces forestières. De 12 à 15 millions de m3 de bois sont proposés chaque année à la commercialisation.
  • Cette ressource est très diversifiée, avec de nombreuses essences représentées et différents modes de sylviculture mis en œuvre.
    Les essences majoritaires sont les chênes blancs, pédonculé et sessile, le hêtre, le sapin, l’épicéa commun, les pins sylvestre et laricio.
  • Le traitement traditionnel en futaie et l’aboutissement des conversions de taillis sous futaie conduisent l’ONF à proposer une offre de bois d’œuvre abondante et de qualité reconnue.
    Ainsi, en bois d’œuvre, l’ONF commercialise plus de 50% du chêne, 85% du hêtre et 40% du sapin-épicéa, en terme de volume de bois mis sur le marché français.
    Un produit phare de renommée internationale est le chêne de qualité "merrain". D’autres très beaux produits sont commercialisés pour de nombreuses essences, notamment en hêtre.
    L’ONF commercialise également du bois d’industrie et du bois à utilisation énergétique.
  • Par ailleurs, tout en assurant la gestion durable des forêts publiques, l’ONF cherche à répondre aux besoins de chaque acheteur et à sécuriser l’approvisionnement des industries de transformation du bois. Dans ce contexte, les modes de vente sont plus diversifiés et des contrats d’approvisionnement peuvent être réalisés avec les industriels du bois.
Zope 3