Les activités en forêt

La forêt est un terrain de jeu immense où les activités ne manquent pas. Seul, en famille ou entre amis, découvrez comment profiter de ces espaces naturels tout en respectant l’environnement et les autres usagers.
©Giada Connestari / ONF

Marcher et courir

Balade détente

C’est le week-end et vous avez envie de vous ressourcer ? Rien de mieux qu’une balade en forêt. Le calme et la sérénité de l’univers forestier sont propices à la méditation. Au bord de l’eau, sous un arbre, dans l’herbe… laissez-vous aller à des instants de détente au contact de la nature.

©Giada Connestari / ONF

Connaissez-vous la sylvothérapie ?

Cette pratique inspirée de la culture nippone, aussi appelée « bain de forêt », gagne du terrain en France. Elle consiste à améliorer le bien-être au contact des arbres. D'après plusieurs études réalisées, notre système immunitaire se trouverait renforcé après une balade en forêt et le stress, le rythme cardiaque et la pression artérielle diminueraient au bout d’une demi-heure.

Si la cueillette est autorisée en forêt domaniale, elle doit être pratiquée avec modération. En effet, les fleurs, fruits et champignons qui jonchent les sous-bois sont d'une grande richesse. Attention à ne pas cueillir plus de cinq litres de champignons (l’équivalent d’un panier) et le contenu d’une main pour les fleurs. A noter que les cueillettes peuvent être sanctionnées lorsqu’elles sont abusives ou lorsqu’elles concernent des espèces protégées.

©Giada Connestari / ONF

Pour une forêt plus propre, pensez à rapporter vos déchets

Avec l'arrivée des beaux jours, quoi de plus agréable qu'un pique-nique en forêt ? Pour profiter d'une pause en pleine nature, des tables et bancs conçus par les Ateliers bois de l'ONF sont mis à votre disposition. Avant de reprendre la route, il est nécessaire de rapporter ses déchets chez soi. Les ordures polluent les sols et les eaux, et peuvent nuire à l'équilibre de la flore et de la faune sauvage. Alors ensemble, soyons vigilants !

Balade sportive

Pour les plus sportifs, la forêt est également idéale pour la course à pied et la randonnée. Les forêts publiques gérées par l’ONF comportent plus de 18 000 km de sentiers pédestres. Profitez-en ! Face à une forte demande de sports de nature, l’ONF et la Fédération française de la randonnée pédestre ont établi un partenariat destiné à développer la collaboration entre les deux instances nationales et à encourager sa déclinaison au niveau local.

Des aménagements pour tous

Afin d’accueillir tous les publics en forêt, l’ONF a réalisé une gamme d’agrès accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR). Elle se compose de mobiliers, ludiques, sensoriels et pratiques, conçus selon les normes AFNOR relatives aux aires de jeux et leurs équipements. Une soixantaine de sentiers accessibles aux PMR existent également dans les forêts publiques françaises.

Balade curieuse

Petits et grands ont tous quelque chose à apprendre en forêt. Afin de sensibiliser le public à la richesse de ces espaces naturels et à la gestion durable, l’ONF met en place de nombreux panneaux informatifs et pédagogiques en forêt. Clés de forêts, Balade branchée, Défi forestier… plus d’une dizaine d’applications mobiles sont également téléchargeables afin de découvrir la forêt autrement.

©Giada Connestari / ONF

Faire du vélo et monter à cheval

La forêt est un véritable terrain de sport à ciel ouvert. Les cyclistes, VTTistes et cavaliers y trouvent un environnement privilégié pour pratiquer leur loisir favori. Les modalités de pratique diffèrent en fonction des spécificités locales. Le Code forestier (Article R 163-6) reste assez strict vis-à-vis des vélos et chevaux en forêt. En particulier, circuler à l'intérieur des peuplements forestiers, en dehors des chemins, est strictement interdit.
En forêt domaniale, la circulation des chevaux et vélos est généralement possible sur les chemins forestiers, dans le respect de la forêt et des autres usagers. Dans des secteurs très fréquentés, en forêt périurbaine et dans certains sites touristiques, leur circulation est limitée aux allées forestières larges (plus de 2,50 m) et aux itinéraires balisés.

A noter

Des réglementations particulières peuvent également restreindre ou interdire la circulation pour protéger des milieux remarquables ou des secteurs forestiers particulièrement fragiles.

©Claude Pichard / ONF

L’ONF aménage des pistes et itinéraires cyclables ou équestres afin de faciliter la circulation des différents usagers. C'est aussi un moyen de proposer une véritable offre de découverte touristique aux cavaliers, cyclotouristes et VTTistes. A l’image par exemple du réseau de pistes cyclables des forêts du littoral atlantique, développé dans le cadre d'un projet global avec la participation de l'ONF et reconnu aujourd’hui comme élément de l'identité touristique locale.

Véhicules à moteur, quelles sont les règles ?

La circulation des véhicules à moteur est très règlementée car l'impact sur les milieux naturels peut être important (bruit, dérangement de la faune, destruction de flore ou d'habitats). Tout comme les voitures, les véhicules tout terrain, 4x4, quads, motos, sont interdits en dehors des routes « ouvertes à la circulation publique ». 75% des 30 000 km de routes forestières sont fermées à la circulation publique. Seuls les engins de secours et les véhicules liés à la gestion forestière peuvent y circuler. 

©Nathalie Petrel / ONF

Chasser

En métropole, la chasse se pratique sur 1,75 million d'hectares de forêts domaniales, soit 11% de la forêt française métropolitaine. Sa pratique permet de réguler l’équilibre forêt-gibier : présents en trop grand nombre, cerfs, chevreuils ou sangliers compromettent la régénération naturelle en consommant les jeunes semis et entraînent une baisse de la biodiversité. En forêt domaniale, l'ONF est le détenteur du droit de chasse et mène une gestion cynégétique exigeante en partenariat avec les acteurs de la chasse.

La diversité des forêts domaniales, la variété des gibiers et les différents modes d'exploitation du droit de chasse proposés, suscitent de la part des chasseurs une forte demande. Ils sont près de 100 000 chaque année à chasser avec l'ONF.

©Giada Connestari / ONF

Pêcher

La richesse des milieux aquatiques forestiers permettent la pratique de la pêche. La détention d'un permis et d'une carte de pêche sont obligatoires pour l'année en cours. C'est la condition pour pêcher sur le domaine public ou sur les lots loués par une Association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique (AAPPMA).