“La nature me sert à parler de l'humain”

Auteur, compositeur, interprète, Albin de la Simone a plus d’une corde à son art ! Pas moins de cinq albums depuis 2003, des collaborations artistiques, avec Vanessa Paradis, Carla Bruni ou la jeune chanteuse Pomme (pour son album Les Failles). Il est aussi dessinateur à ses heures.
Entretien avec Albin de la Simone, chanteur dessinateur

Qu’évoque la forêt pour vous ? Quelle relation nourrissez-vous avec elle ?

J’ai grandi en Picardie au bord d’une forêt. C’était mon jardin, j’en connaissais les arbres et les odeurs. Tout m’était familier, à part le nom des arbres !

Avez-vous une forêt préférée ?

J’ai beaucoup de forêts préférées ! Les forêts puissantes du Japon, les Blue Mountains d’Australie, les forêts des Laurentides au Québec, les forêts thaïlandaises... Mais aussi les forêts de mon enfance près d’Amiens.

Ancien étudiant en arts plastiques, Albin de la Simone avait mis de côté le dessin au profit des mots et des mélodies. Inspiré et prolifique, il expose aujourd’hui dans divers galeries et festivals. A l’occasion de la Journée internationale des forêts, l'artiste nous fait le plaisir et l’honneur d’offrir aux regards son esquisse, Sandhamn, belle illustration de son attachement aux arbres et à la forêt. - ©Albin de la Simone

Quelle place la forêt occupe-t-elle dans votre œuvre ?

La forêt occupe une place importante. Même si je ne parle jamais directement d’elle, la nature me sert à parler de l’Humain dans les chansons : les jonquilles que nous cueillions petits, les arbres morts qui peuplent la nuit à la fin d’une dispute... A dessiner, c’est une bénédiction.

Et aussi :