Salon de l'agriculture
Pour cette 61e édition du Salon de l'Agriculture, l'ONF était une nouvelle fois présent du 22 février au 2 mars 2025, au cœur d’un îlot forestier, aux côtés de France Bois Forêt. Au programme des conférences, des signatures de convention, des rencontres...
Signatures de conventions de partenariat
Humanité et biodiversité
Le Président d'Humanité et biodiversité, Bernard Chevassus-au-Louis, et la directrice générale de l'ONF, Valérie Metrich-Hecquet, ont signé mardi 25 février, une convention de partenariat pour la période 2025-2027 afin de continuer à s’engager ensemble en faveur de la gestion respectueuse de la multifonctionnalité des forêts publiques, en favorisant le dialogue forêt société. Cette convention concrétise et amplifie les démarches engagées autour de quatre axes :
- Écouter et comprendre les attentes de la société vis-à-vis des forêts et de leur gestion
- Travailler à rendre la gestion forestière plus compréhensible ;
- Favoriser la mobilisation citoyenne ;
- Renforcer la gouvernance des forêts, notamment dans le cadre de la démarche Forêt d'Exception® ou de l'Observatoire de la transition agroécologie mis en place par Humanité et Biodiversité.
Valérie Metrich-Hecquet a souligné les relations de confiance qui lient l’ONF et l’association depuis de nombreuses années, se réjouissant “de pouvoir mener ensemble des actions pour améliorer l’écoute des citoyens, et les faire participer à la gestion forestière”.
Bernard Chevassus-au-Louis a également salué ce partenariat, précisant qu’il témoigne des valeurs communes entre les deux parties “Le souci du long terme, et le souhait de gérer un patrimoine commun au service de tous”.
Etat-ONF-Métropole du Grand Paris
Lundi 24 février, Marc Guillaume, préfet de la région Île-de-France, Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, ont signé la troisième édition de la convention cadre qui lie les trois structures au bénéfice des forêts domaniales du périmètre de la Métropole du Grand Paris
« La métropole est une zone dense continue de 814 km² mais elle compte 6300 hectares de forêt, soit près de 8% de son territoire qu'elle œuvre à préserver aux côtés de l'Etat et de l'Office national des forêts depuis 2019 », a précisé Patrick Ollier en introduction de la séance de signature.
Cette convention de partenariat prévoit le financement d’actions pour la mise en place
- De liaisons douces entre les agglomérations de la petite couronne parisienne, les espaces verts et les entrées de forêts ;
- D'activités pédagogiques et de communication autour de la forêt afin de sensibiliser la population aux actions qui y sont menées ;
- D'infrastructures en forêt au bénéfice des personnes à mobilité réduite ;
- Et d'actions de préservation des milieux fragiles ou d'adaptation au changement climatique.
“Le partenariat avec la Métropole du Grand Paris et la préfecture de la région Île-de-France permet de réaliser ce saut qualitatif dans l'accueil du public, la préservation de la biodiversité et la sensibilisation de la société aux enjeux forestiers”, a résumé Valérie Metrich-Hecquet .
Renouvelée pour la période 2025-2027, la convention concerne les forêts domaniales de Fausses-Reposes, La Grange, La Malmaison, Meudon, Notre-Dame et Verrières, gérées par les agences territoriales Île-de-France Est et Île-de-France Ouest.
Bordeaux Sciences Agro
Mardi 25 février, Sabine Brun-Rageul, directrice de Bordeaux Science Agro, et Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, ont signé une convention de partenariat pour une durée de cinq ans afin de permettre aux deux établissements de mener des actions communes visant à :
- renforcer l'attractivité des métiers de la filière forêt-bois ;
- développer les compétences de demain et soutenir la qualité des formations
- faciliter l'insertion professionnelle des étudiants et contribuer et répondre aux perspectives de recrutement de l'ONF en donnant à Bordeaux Sciences Agro une vision prospective des besoins de l'établissement
Ce faisant, l'ONF et Bordeaux Science Agro entendent contribuer à la formation d’ingénieurs forestiers hautement qualifiés pour répondre aux défis environnementaux, économiques et sociétaux liés à la gestion durable des forêts.
Sabine Brun-Rageul a salué “une occasion de nouer des liens historiques avec l’ONF”, et Valérie Metrich-Hecquet, souligné “la nécessité de développer les formations forestières et celle des futurs ingénieurs forestiers pour relever les défis de l'adaptation des forêts au changement climatique et de l'atténuation de ses effets”.
Agence de l'eau Adour-Garonne
Elodie Galko, directrice de l'agence de l'eau Adour-Garonne et Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l'ONF, ont signé mardi 25 février un contrat de partenariat pour la réalisation d'actions en faveur de la ressource en eau, des milieux aquatiques et de la biodiversité.
Ce contrat, qui couvre la période du XIIe programme d'intervention de l'agence, soit 2025-2030, s'inscrit dans le prolongement du premier accord cadre signé en 2017 par les deux organismes.
Les liens entre l'eau et la forêt prennent une place croissante dans la contexte du changement climatique : la forêt peut jouer un rôle bénéfique sur la préservation de la ressource en eau, et l'eau est un élément essentiel pour le bon fonctionnement de la photosynthèse. Les projets proposés au titre du contrat concernent :
- les expérimentations de gestion forestière en lien avec les services rendus par la forêt
- la prise en compte des enjeux eau dans les plans d'aménagement forestiers des forêts des collectivités
- la gestion des forêts alluviales et des saligues, en particulier sur les ripisylves du bassin de l'Adour
- l'optimisation des prélèvements pour la défense des forêts contre l'incendie
- des actions de formation et de sensibilisation autour des opérations menées
Lors de la signature, Élodie Galko, directrice générale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, a témoigné de l’importance de cette coopération « Pour atteindre notre objectif commun de préservation de l’eau, il nous faut concilier des enjeux différents. Garder l’eau en forêt tout en prenant soin des sols forestiers. La protection de l’eau ne doit pas venir entraver l’activité de production de bois ni la bonne évolution de la forêt ; car sans elle, le stockage de l’eau est impossible. »
« L’ONF est fier de prolonger ce partenariat qui nous permettra de poursuivre les travaux entamés par le passé mais aussi de conduire de nouvelles actions essentielles en matière de préservation de l’eau. Le réchauffement climatique rend les forêts et les zones humides vulnérables ; nous devons nous y préparer, les adapter et les rendre plus résilientes. Cela nous oblige aujourd’hui à considérer pleinement l’enjeu de l’eau dans les aménagements forestiers et dans la gestion courante. » a souligné Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF.
Conférences
Les graines forestières
avec Brigitte Musch, chercheuse et coordinatrice nationale des ressources génétiques forestières à l’ONF.
La connaissance de la forêt
avec Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l'ONF et Magali Jover, pilote du programme forêt à l’IGN.
Les actions de préservation de la biodiversité en forêt publique
avec Régine Touffait, secrétaire générale de la direction forêts et risques naturels à l’ONF.
L’accessibilité des forêts
avec Marie Lemière, déléguée à l’accessibilité au ministère de l’Ecologie et de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche et Sophie David, du service accueil-biodiversité à l’agence Île-de-France Est de l’ONF, en présence de Caroline Schechter, haute fonctionnaire en charge du handicap et de l’inclusion au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
La santé des végétaux
avec Albert Maillet, directeur forêt et risques naturels à l'ONF.
Echanges et rencontres
Annie Genevard, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s'est rendue sur le stand de l’Office national des forêts. Après un temps d’échange avec les acteurs de la filière forêt-bois, et une présentation des actions menées par l'Office en matière de suivi et d’adaptation des forêts au changement climatique, la ministre a salué l’engagement et le travail des équipes de l’ONF, mobilisées pour préserver et adapter les forêts dans un contexte de profondes mutations climatiques.
Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche s’est entretenue avec les représentants de la filière forêt-bois sur le stand de l’ONF, de France Bois Forêt et Fransylva. L’occasion pour Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, de remercier la ministre pour son soutien à l’établissement. Cette séquence a permis de valoriser le travail des équipes et des partenaires pour adapter les forêts au changement climatique. Et pour Agnès Pannier-Runacher, de saluer le travail des acteurs de la filière, qui s’inscrit dans le prochain Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC) qui comporte un volet consacré à la forêt et s’accompagne d’un plan d’action pour la préservation des sols forestiers.
échanges entre le Premier ministre, François Bayrou, la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher, la ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, et les acteurs de la filière forêt-bois.
Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF, françois BONNET, directeur général adjoint, Marie-Agnès Vibert, adjointe à la directrice générale, Maxime Chaumet, directeur général de France Bois Forêt, Laurent de Bertier, directeur général de Fransylva et les équipes de l’ONF ont évoqué l'avenir des forêts françaises et la nécessité de les gérer durablement.
L’occasion de rappeler l'importance de l'adaptation des forêts au changement climatique, et de souligner leur rôle dans la décarbonation de l'économie.
Précédentes éditions
2024
De la graine à l’arbre, le sol est le lieu où tout recommence en un cycle permanent.
Ateliers, conférences, rencontres dédiées vont vous permettre d'en savoir plus sur l'avenir des forêts, le défi du changement climatique et le rôle crucial des sols.
2023
Depuis 2018, plus de 300 000 hectares de forêts publiques en France subissent des dépérissements importants et un taux de mortalité inédit. En cause : l’accélération du changement climatique à l’origine d’épisodes répétés de sécheresse et de crises sanitaires. Retour sur un Salon de l'agriculture centré sur les nouveaux défis auxquels sont confrontés les forestiers pour préserver les forêts.
2022
Les forêts sont précieuses à notre humanité, et les protéger est une nécessité commune. Retour sur une édition du Salon de l'agriculture dédiée à l'engagement de chacun pour préserver la forêt fragilisée par le réchauffement climatique.
2020
"L'accélération du changement climatique impacte grandement les forêts publiques françaises. Il est urgent d'agir. Malgré les incertitudes sur les choix à opérer, le pire serait de laisser faire." Régine Touffait, secrétaire générale de la Direction forêts et risques naturel à l'ONF.
Comment les forestiers peuvent agir, quel est le rôle de la filière bois face à cette accélération du changement climatique ?