Les micromammifères et chiroptères à la loupe

Les peuplements forestiers de la Mare à Goriaux situés en forêt domaniale de Raismes-Saint-Amand-Wallers ont été sélectionnés pour participer à deux suivis nationaux portant sur l’activité des chiroptères et l’abondance des micromammifères terrestres en lien avec la fructification.

Des études réalisées sur le long terme pour les micromammifères

Des dispositifs sont installés sur deux peuplements similaires comprenant une chênaie gérée en futaie irrégulière et une chênaie non gérée. L’objectif est de voir à très long terme si le changement climatique ou les interventions forestières ont une incidence sur ces espèces.

En France, nous recensons 48 espèces de mammifères terrestres de petites tailles (exemple : mulot sylvestre, musaraigne couronnée, campagnol roussâtre). Leur rôle est important car ils ont un impact sur la dynamique des peuplements forestiers par la consommation, dispersion et stockage des graines des arbres. Les populations de ces micromammifères sont mal connues en forêt, l’abondance de ceux-ci semblent varier en suivant les cycles de fluctuations des graines. L’intérêt du suivi national est d’analyser l’abondance de ces espèces sur deux sites en utilisant un dispositif inoffensif de capture composé de pièges avec dortoir. En complément, des mesures des peuplements sont réalisés et un suivi de la fructification sera mis en place.

En forêt, les deux espèces les plus représentées et capturées sont essentiellement le mulot sylvestre et le campagnol roussâtre.

Installation du dispositif de capture - ©Julien Valentin / ONF

Les chiroptères sont aussi à l'étude

L’analyse est réalisée grâce à des enregistreurs à ultrasons qui sont installés sur deux périodes de l’année (juin et fin août), sur chaque dispositif (forêt gérée et non gérée) et sur une nuit. L’analyse est ensuite réalisée grâce à un logiciel informatique spécifique. En effet, les ultrasons sont écoutés au ralenti, cette technique est utilisée pour identifier les différentes races de chauve-souris. Il y a 36 espèces de chiroptères en France qui ont toutes des spécificités et des modes de chasses particuliers avec des régimes alimentaire différents.

Actuellement, les analyses sont toujours en cours et permettront de fournir une liste détaillée des espèces présentes. Nous vous tiendrons informés dès que les résultats sont tombés !

©Julien Valentin / ONF

L’Office national des forêts possède un réseau de naturalistes qui interviennent pour tous types de sujets en lien avec la biodiversité. Il existe différents réseaux de naturaliste : mycologue, avifaune, herpétofaune et la mammalogie qui étudie tout ce qui est en lien avec les mammifères.