Accompagner la migration d'une dune

La dune de Messanges dans les Landes a subi les assauts de plusieurs tempêtes entre 2013 et 2014, la laissant entaillée par plusieurs falaises. Au lieu d’enclencher immédiatement des travaux de reprofilage et de fixation de la dune, l’ONF avec l’accord de la commune a choisi de laisser la dynamique éolienne remodeler la dune afin d’étendre la dune plus à l’Est. Dix ans après le pari est gagné et le cordon dunaire, au lieu de s’amoindrir sous les coups du vent et de l’océan, s’est renforcé.

Laisser faire les dynamiques naturelles

L’idée était de ne pas fixer la dune tout de suite afin de permettre son décalage vers l’Est en utilisant la dynamique naturelle en cours : une stratégie permettant de garder le stock sédimentaire et préserver le cordon dunaire. Lutter contre l’érosion marine est quasi impossible ! À Messanges l’ONF a donc préféré utiliser la dynamique naturelle pour étendre la dune. L’absence d’habitations et d’équipements proche de l’océan le permettait. Cette stratégie a permis d’étendre la dune vers l’Est et ainsi préserver la pérennité du cordon dunaire. Dix ans après le bilan est positif puisque même si on a perdu un peu de surface côté océan à l’Ouest, on a grandement gagné côté Est avec un cordon dunaire en très bon état.

 

Dune de Messanges côté Ouest 10 ans après

Gauche : ©Onf  –  Droite : ©Onf

Aider la dune à se fixer à l'Est

Aujourd’hui il s’agit de fixer la dune qui s’est entendue vers l’Est. C’est l’occasion de tester différentes modalités de pose d’oyats (en ligne, en quinconce et mixte). Le suivi de ces tests qui va s’étaler sur plusieurs années, permettra certainement d’identifier la technique la plus adaptée pour des projets futurs.

Les travaux de fixation de la dune à l’Est est aussi l’occasion de tester plusieurs techniques. - ©Delphine Boulet-ONF