À Quiberon, mobilisation générale pour l'Omphalode du littoral, une plante protégée au niveau mondial

Un inventaire des zones à Omphalode du littoral sur la dune de Quiberon-Plouharmel a été réalisé et, bonne nouvelle, cette plante protégée au niveau mondial est présente sur la quasi-totalité du site.

Les gardes du littoral du Syndicat mixte Dunes Sauvages de Gâvres et les équipes de l'unité territoriale Morbihan et Finistère Sud de l'ONF ont passé au peigne fin la dune de Quiberon-Plouharnel afin d'étudier la répartition de l'Omphalode du littoral, aussi appelée Cynoglosse des dunes. Cette plante à fort enjeux patrimonial est protégée à l'échelle mondiale, et un suivi naturaliste est réalisé tous les 4 ans. Après avoir parcouru environ 80 hectares, l'équipe a constaté que l'Omphalode du littoral était présente sur la quasi-totalité du site.

À l'issue de cette phase d'inventaire, une cartographie sera établie pour suivre l'évolution de cette plante qui sait se faire discrète.

L'Omphalode du littoral affectionne la dune grise, surtout les petites perturbations où le sable est nu dans la couverture végétale. Elle est visible de mars à juin.

La dune grise est la zone la plus riche mais aussi la plus fragile : Ne sortez jamais des itinéraires balisés !

Reconnaître les différents habitats de la dune - ©Delphine Boulet