Le Vautour percnoptère

Facile à reconnaître grâce à sa tête jaune or et à ses ailes blanches terminées de noir comme celles d'une Cigogne blanche, le Vautour percnoptère est le plus petit des vautours d’Europe. Sa taille ne dépasse pas 60 cm.

Où le trouver ?

Il niche dans les creux des falaises de moyenne montagne, où il construit un nid assez malodorant. On peut le croiser dans les Pyrénées Orientales, dans le Larzac et sur le pourtour méditerranéen. Mais jamais en hiver ! Ce migrateur quitte la France de fin août à février/mars pour rejoindre l’Afrique en traversant à Gibraltar.

©ONF

Habitudes et comportement

Charognard mais pas que… il se nourrit d’animaux morts, mais il capture aussi des proies vivantes (reptiles, grenouilles, poissons…) et déguste les parasites présents sur les bovins et même leurs excréments. Devant une carcasse, le Vautour percnoptère laisse les corbeaux se servir avant de s’attaquer aux parties molles : son bec relativement fin ne lui permet pas d’inciser le cuir des gros mammifères

Le saviez-vous ?

Contrairement aux autres vautours, il n’est pas dépendant des courants ascendants pour voler :  Il a un vol battu efficace, grâce à des mouvements d’ailes rapides et amples. Il repère son repas en vols planés élégants. Ne cherchez pas à l’écouter : il est silencieux, sauf lors de ses vols nuptiaux spectaculaires.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Le Vautour percnoptère est un animal remarquable par son ingéniosité : il est le seul rapace à savoir utiliser des outils. Il utilise des pierres qu'il laisse tomber sur la coquille, pour casser des œufs, un de ses mets préférés.