Le Faucon crécerelle

Sans même le savoir, vous l’avez forcément déjà vu planer en vol stationnaire au-dessus des champs à la recherche d’une proie. Ou peut-être même entendu, interpellé par son cri strident et haut-perché caractéristique. Faucon parmi les plus répandus de France, le Faucon crécerelle est un petit rapace, dont la taille est comparable à celle d’un pigeon. Son bec est court, gris et recourbé. Ses ailes, pointues et fines, devancent une queue longue et étroite.

Où le trouver ?

Le Faucon crécerelle vit dans les régions cultivées ou peu boisées, même s’il apprécie aussi vivre en ville. Et même dans les plus peuplées d’entre elles. Un couple de Faucon crécerelle a élu domicile pendant des années dans les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris ! On le trouve aussi bien sur le littoral qu’en montagne, parfois même jusqu’à 2.500 mètres d’altitude.

©ONF

Habitudes et comportement

Le petit rapace tacheté suit un régime alimentaire riche et varié. Il se délectera volontiers de souris, de mulots, de campagnols, de rats, voire de grenouilles et de vers. Lézards et sauterelles s’ajoutent à son menu dans le sud de la France. Les oiseaux peuvent aussi devenir des proies, comme les moineaux et les pigeons en ville.

Le saviez-vous ?

Le Faucon crécerelle est un rapace solitaire, qui ne vit en couple que pendant la période de la reproduction. C’est aussi un adversaire tenace et déterminé, qui défend son territoire avec fermeté, y compris face à des rapaces de plus grande envergure.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Le Faucon crécerelle pratique souvent un vol spectaculaire, dit « en Saint-Esprit » : il s’immobilise sur place, comme suspendu à un fil, battant rapidement des ailes et la queue déployée en éventail, pour repérer sa proie et ajuster le vol piqué qui lui permettra de la capturer.