©Bios

Le Frêne oxyphylle

Mais comment le distinguer du Frêne commun, celui-là ? S’il fait bien partie de la même famille des Oléacées, ce proche cousin est tout d’abord nettement plus attiré par la chaleur.

Ses feuilles

Ses feuilles sont plus étroites que celles de son cousin, lancéolées, avec des dents espacées recourbées vers l’extérieur.

Côté vestimentaire, leurs goûts divergent également : à l’automne, le Frêne oxyphylle s’habille en rouge alors que le Frêne commun préfère se vêtir de jaune.

Feuille de Frêne oxyphylle - ©Bios

Ses fruits

Le frêne oxyphylle n’a pas non plus les mêmes bourgeons que son cousin : les siens sont brun-rouille, alors que ceux du Frêne commun sont noirs. Ses samares sont aussi plus petites.

Fruits du Frêne oxyphylle - ©Bios

Le saviez-vous ?

Dans la mythologie nordique, l’arbre-monde est représenté par un frêne appelé Yggdrasil, qui serait le plus grand et le meilleur des arbres. La légende dit qu’après le grand cataclysme, ce symbole de l’éternité survivra et de son bois sortiront une femme et un homme, ancêtres de l’humanité nouvelle. 

Nom scientifique : Fraxinus angustifolia

Son bois

Bois plus dur et plus dense que le Frêne commun, il sert aux mêmes usages : on le retrouve ainsi dans les équipements de sport (raquettes, skis, rames...), en menuiserie et en ébénisterie, ou encore au coin du feu.

Bois de Frêne oxyphylle - ©Bios

Où le trouver ?

Vous aurez plus de chances de le rencontrer en région méditerranéenne et en Corse, ou dans le Sud-Ouest. Il aime la chaleur mais n’a pas peur de se tremper les orteils.On le trouve ainsi dans les zones alluviales, les forêts bordées de cours d’eaux ou les lisières forestières humides : côte atlantique, vallée de la Loire, vallées du Rhône et de ses affluents.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Mais pourquoi « oxyphylle » ? Cela vient du grec ancien oxys qui signifie pointu et phullon, feuille. Logiquement, il porte ce nom à cause de ses feuilles pointues !