©Bios

Le Cyprès toujours vert

Élancé, avec sa cime longue et étroite, le voici prêt à chatouiller les nuages. Le Cyprès « sempervirens » (« toujours vert » en latin) a plus d’un nom dans son sac : Cyprès d'Italie, de Provence ou de Montpellier. La variété que l’on croise habituellement possède des branches et des rameaux irréguliers et serrés, une écorce gris-rougeâtre et lisse au toucher.

Ses aiguilles

Ses aiguilles, en forme d’écailles, ne mesurent pas plus de 2 mm de long et ses petits cônes gris-bruns, un peu ronds et luisants, ont ensuite un aspect craquelé. Si vous les frottez, il se dégage une forte odeur de résine.

Aiguilles de Cyprès toujours vert - ©Bios

Le saviez-vous ?

Ses rameaux et ses cônes sont riches en huile essentielle et en tanins. Il aurait des vertus contre les troubles de la circulation, la toux, la fièvre. Antivirale, son essence est un bon coup de pouce contre les virus de l’hiver. En revanche, son pollen abondant est une calamité pour les allergiques !

Nom scientifique : Cupressus sempervirens

Son bois

Avec son bois dur et quasiment imputrescible, le cyprès est utilisé dans la construction depuis l’Antiquité : bateaux, temples, sarcophages... Il résiste aussi très bien au vent. C’est pourquoi on le trouve souvent planté en haie : effet brise-vent garanti !

Bois de Cyprès toujours vert - ©Bios

Où le trouver ?

On le trouve dans les jardins et les cimetières du Sud. C’est un frileux qui s’épanouit dans les régions ensoleillées du sud-est ou sud-ouest de la France, ainsi qu’en Corse. Il aime les sols secs et pousse même sur les sols arides. En Provence, on en trouve à l’entrée des propriétés, formant une haie d’honneur magistrale.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

Il existe à l’état naturel une variété « horizontalis », dont les ramifications étalées rappellent le pin sylvestre.