Le Hêtre

Le Hêtre, en voilà un nom familier ! Debout droit comme un I, à l’écorce gris-clair caractéristique, il appartient à la même famille que le Chêne et le Châtaignier. Ce grand arbre élancé s’enracine dans les couches superficielles du sol, sans aller en profondeur.

Le saviez-vous ?

Les arbres sont chargés en énergie, et renferment de nombreux bienfaits....Notamment pour le corps et l’esprit. Le Hêtre n’échappe pas à cette règle. Il peut être utilisé comme antiseptique pulmonaire et antiseptique général. Il est également utilisé contre les parasites intestinaux et les affections pulmonaires.

Nom scientifique : Fagus sylvatica

Son bois

Ce grand arbre élancé s’enracine dans les couches superficielles du sol, sans aller en profondeur. Son écorce non craquelée et paraissant fine rappelle la peau d’un rhinocéros au toucher.

Le Hêtre pousse tout droit et peut atteindre 40 mètres de hauteur. Son tronc est dégagé, sans la moindre branche à l’horizon jusqu’à 15 ou 20 mètres. Côté longévité, il peut vivre paisiblement jusqu’à 400 ans. Mais il prend son temps : le Hêtre attend 40 ans pour fructifier des faînes en grand nombre. 

Oscillant entre blanc et rosé, moucheté de mailles foncées, le bois du Hêtre est dur et résiste au temps. En revanche, l’humidité peut l’altérer. Son usage est fréquent dans le contre-plaqué de qualité supérieure, l’ossature de meubles et les jouets en bois.

Bois de Hêtre - ©Thomas Benoît

Où le trouver ?

Vous l'avez peut-être déjà remarqué, le Hêtre est très présent en forêt française, dont il couvre 9% de la surface. Planté auprès des Chênes, il profite de leur ombre dont il a besoin pour grandir et s’épanouir… avant de les dominer du haut de ses 40 mètres. Malin, le Hêtre ! Par ailleurs, il pousse en plaine et en moyenne montagne, sur des sols frais, dans le Bassin parisien, le Nord, l’Ouest et surtout dans l’Est.

L'ANECDOTE DU FORESTIER   

La forêt de Verzy, au sud-est de Reims, réserve une surprise exceptionnelle : les arbres que l’on appelle les “Faux” sont des Hêtres “tortillards”, issus d’une originalité génétique. Leurs branches poussent de manière désordonnée, très torturée, à angle droit, à tel point que les plus basses d’entre elles touchent le sol et peuvent s’enraciner (ou « marcotter »). Résultat : ces Faux ne dépassent pas 10 mètres, prenant alors une forme de dôme !

Faux de Verzy - ©Felix Vigne