Le Bouleau
Ses feuilles
Le Bouleau ne ressemble pas vraiment à l’Aulne, ni au Noisetier. Pourtant, ils font partie d’une grande famille : celle des Bétulacées. Pour l’identifier, il faudra aussi regarder ses feuilles. Petites au bord doublement denté, elles sont caduques, triangulaires et longues de 4 à 7 cm. A l'automne, elles deviennent jaunes.
Ses fleurs
En guise de fleurs printanières, le bouleau porte des chatons jaune-brun.
Le saviez-vous ?
La sève du Bouleau possède de nombreuses vertus, notamment des propriétés anti-inflammatoires, diurétiques et drainantes. On la consomme au début du printemps. Mais dans le Bouleau, il n’y a pas que la sève qui vous soigne. Écorce, feuilles, chatons, bourgeons… Toutes ces parties de l’arbre ont leur pouvoir médicinal !
Son bois
Certains arbres vous intriguent par leur taille, d’autres par leurs feuilles ou leurs fruits. Mais celui-ci a attiré votre regard avec la singularité et l’élégance de son écorce. Lisse et fine, l’écorce du Bouleau se démarque par sa couleur blanche, voire grise argentée qui ressort particulièrement lorsque la végétation est verte. Son tronc est couvert de petits pores sombres dans son jeune âge qui s’épaississent et se fissurent avec le temps.
Le bouleau est très résistant au froid.
En Scandinavie, il est fréquemment utilisé pour fabriquer des meubles. Son bois peut facilement être teinté.
Nom scientifique : Betula pendula
Où le trouver ?
S’il boude la région Méditerranée, le Bouleau est présent partout ailleurs sur le territoire français. Ce grand classique de nos paysages métropolitains n’est pas bien exigeant, il s’adapte aussi bien aux vallées de montagne qu’aux landes sableuses et aux friches qu'il reconquiert comme un "pionnier". En forêt de feuillus comme en forêt de résineux, il s’installe souvent sur des espaces ouverts.
En foresterie, un arbre dit "pionnier" est un arbre qui peut pousser sur un sol minéral nu, sans humus. Il contribue à développer un sol forestier avant que d’autres essences puissent s’installer en constituant justement l'humus nécessaire à leur croissance. Pour la forêt, il est un "éclaireur".
L'ANECDOTE DU FORESTIER
Avec sa remarquable longévité de 100 ans environ, le bouleau fait malgré tout partie des arbres à faible longévité! En effet, d'autres arbres peuvent atteindre plusieurs centaines et exceptionnellement plusieurs milliers d’années…