Tous promeneurs citoyens !
Si la plupart des forêts sont libres d’accès, certaines règles sont à respecter pour assurer la préservation des milieux ainsi que la sécurité des personnes. En cas de non-respect du Code forestier ou du Code de l’environnement, des sanctions peuvent être délivrées par les forestiers assermentés et dotés d’un pouvoir de police.
En images, les 12 réflexes à connaître lors de vos balades en forêt
Qu’il s’agisse de déchets ménagers, électroménagers, de gravats, ou de matériaux nocifs, ils polluent les eaux et les sols, et sont dangereux pour les animaux et parfois pour l’Homme. Les déchets verts également ne sont pas autorisés car ils favorisent les plantes envahissantes.
©Giada Connestari / ONFLes feux de forêt sont souvent provoqués par des négligences (cigarettes, barbecues…) et engendrent une dégradation du milieu. Plusieurs décennies sont nécessaires pour que la biodiversité se rétablisse.
©Giada Connestari / ONFQu’elles soient publiques ou privées, toutes les forêts ont des propriétaires, la cueillette est donc réglementée. Au-delà des limites autorisées, elle est passible d’amende. Si elle est excessive, elle peut menacer des espèces, même courantes. Attention aussi à savoir ce que l’on récolte : certaines baies ou certains champignons sont toxiques !
©Getty imagesLorsque des panneaux de signalisation indiquent une zone de chantier, il est interdit de s’y aventurer. Les engins utilisés pour les travaux en forêt sont extrêmement dangereux.
©Nathalie Petrel / ONFLa chasse permet de préserver l’équilibre entre la faune et la flore en limitant les populations de sangliers, cerfs, chevreuils. Des journées de chasse sont organisées principalement en automne et en hiver. Durant cette période, les zones chassées sont dangereuses pour le public.
©Nathalie Petrel / ONFLa forêt abrite de nombreux animaux. Ils se nourrissent, se reproduisent, élèvent leurs petits ou cherchent un abri dans les sous-bois. Respecter leur tranquillité permet leur survie.
©iStockVoitures, quads, motos… En forêt, la circulation des véhicules à moteurs provoque des nuisances (bruit, pollution, érosion des sols, dérangement de la faune).
©iStockA vélo ou à cheval, les déplacements doivent se faire sur les routes et sentiers aménagés, en respectant la signalisation et les interdictions d’accès à certains milieux fragiles ou protégés.
©Giada Connestari / ONFSortir des sentiers accélère l’érosion des terrains fragiles et dégrade la végétation du sous-bois. Restez sur les sentiers pour votre sécurité et le bien-être de la forêt.
©Giada Connestari / ONFDu bois mort est laissé au sol volontairement par les forestiers, y compris après les coupes. Sa décomposition permet le retour des minéraux dans le sol, nécessaires à la bonne santé des arbres. Le bois mort héberge 25% de la biodiversité forestière, dont des espèces rares.
©iStockLes animaux de compagnie peuvent perturber la faune sauvage, notamment pendant la période de reproduction. Il est obligatoire de les garder à moins de 100 mètres de vous. Pendant la saison des naissances (du 15 avril au 30 juin), il faut les tenir en laisse en dehors des allées forestières.
©iStockS’asseoir sur les tas de bois ou les escalader est extrêmement dangereux. Ne pas grimper sur les piles de bois, c’est assurer sa sécurité et respecter le travail des forestiers.
©iStock