Des conférences gratuites et ouvertes à tous

Enjeu de société et d’avenir, la forêt est au cœur de tous les débats. A l'occasion de la Journée internationale du climat, du 18 au 26 mars, l’ONF accueille des personnalités de différents horizons : scientifiques, artistes, climatologues, auteurs, journalistes, forestiers .

Programme des conférences

Le changement climatique : éléments de compréhension
Sécheresse, feux, dépérissements, tant de facteurs qui impactent la forêt et la biodiversité. En cause, le changement climatique, mais qu'est-ce que le changement climatique et à quoi il est dû ? Nathalie Sachet, forestière à l'ONF pour y répondre, abordera les sujets de l’effet de serre, les gaz intervenants dans le dérèglement climatique, le fonctionnement physiologique de l’arbre, la réponse des forêts au stress hydrique ou encore une projection des essences à l'horizon 2070.
vendredi 17 mars à 18h30
Salle polyvalente d'Ancy-le-Franc - 89160 Ancy-Le-Franc
Pour en savoir +

Forêts et climat
Réservoirs de biodiversité, 1er puits de carbone terrestre, source de bien-être et leviers de développement d'une croissance verte, les forêts sont une réponse aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Mais l’accélération des changements climatiques entraîne un dépérissement des forêts dans des proportions jamais connues… Renouvellement des peuplements forestiers, préservation des sols et des zones humides forestières, prévention des risques incendie et mobilisation citoyenne… l’avenir des forêts n’attend pas ! François Gemenne, politologue et expert du GIEC, Albert Maillet, directeur forêts et risques naturels à l’ONF, Juliette Auricoste, sous directrice "Écosystèmes terrestres" du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion territoriale seront présent pour vous apporter toutes les réponses à vos questions. Conférence animée par le journaliste Denis Cheissoux.
vendredi 17 mars à 17 h
A l'Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e. Inscription obligatoire

Quels futurs possibles pour les bois urbains ?
Comment concilier besoins des citadins et enjeux environnementaux ? Conformément à leur vocation première, les bois de Vincennes et de Boulogne accueillent chaque jour de très nombreux promeneurs en quête d’îlots de respiration, de fraicheur et de détente. Confiés à la Ville de Paris en 1852, ils sont gérés de sorte à concilier accueil du public, préservation de la biodiversité et renouvellement des peuplements forestiers. Un équilibre et des évolutions paysagères qui ne font pas toujours consensus mais conditionnent la durabilité de ces deux poumons verts. Avec la participation de Valentine Arreguy, responsable de la mission paysage chez Ile-de-France Nature, Aurélia Chavanne, ingénieure forestière à la Ville de Paris, Jean-Michel Derex, historien et président du Groupe d'histoire des zones humides et Patrice Hirbec, France nature environnement. Une conférence organisée par la Ville de Paris.
vendredi 17 mars à 18h30
A l'Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e. Inscription obligatoire

La forêt, racine de l'imaginaire et de l'engagement des artistes
Depuis l'antiquité, la forêt occupe l’imaginaire et mobilise les artistes. A travers leurs sculptures, installations et performances, les artistes dessinent aujourd'hui une relation positive entre les humains et la nature, porteuse d'espoir et de résilience, à l'heure où la forêt est plus que jamais victime du réchauffement climatique. En présence de Pablo Reinoso, artiste sculpteur franco-argentin, Lionel Sabatté, artiste peintre sculpteur et dessinateur et Sara Favriau, artiste sculptrice plasticienne. Conférence animée par Alice Audouin, commissaire d’exposition et fondatrice de Art of Change.
samedi 18 mars à 15 h
A l'Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e. Inscription obligatoire

Ces petites bêtes qui nous font peur
Araignées, serpents, chauve-souris… même pas peur ! Les araignées peuvent-elles nous sauter dessus ? Les nids de frelons tombent-ils des arbres en forêt ? Arachnophobie, ophiophobie, apiphobie, qu’elles soient traumatiques ou ancestrales, nos peurs peuvent parfois nous gâcher la vie… et surtout la leur ! Cette conférence est l’occasion de décrypter nos angoisses, de balayer nos idées reçues et, plus largement, de nous questionner sur notre rapport au vivant.
Autour de la table, quatre intervenants passionnés et passionnants, désireux de partager leur connaissance du monde animal, de son importance et de sa fragilité. Alors, prêts à faire ce premier pas ?
Avec Christine Rollard, biologiste et arachnologue de renom au Muséum national d’Histoire naturelle, Nicolas Gilsoul, auteur de Chlorophylle et bêtes de ville, Julien Vabre, forestier et herpétologue à l’ONF et Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l’université de Grenoble et auteur du livre Face aux animaux, nos préjugés, nos émotions, nos ambivalences.
Samedi 18 mars à 17h
A l'Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e. Inscription obligatoire

La forêt en mots, en notes et en images
Source d’inspiration et de bien-être, la nature est souvent au centre du processus créatif. Pour en témoigner, l’ONF convoque des personnalités du monde des lettres et de la musique partageant un amour commun de la forêt. Très engagés, ils se mobilisent chacun à leur manière pour la cause écologique. Une séquence mêlant poésie et émotion, avec la participation musicale de la chanteuse Fredrika Stahl, auteure de la bande-originale du film Demain et de Gael Faure, avec son EP " L'eau & la Peau ". Mais également de Marie Pavlenko, autrice d’ouvrages jeunesse et romancière française (Et le désert disparaitra, 2020, Elle est le vent furieux, 2021) et de Antoine Chéret, responsable communication du festival Branche&ciné à l’ONF. Une table-ronde animée par la journaliste Ségolène Alunni.
Dimanche 19 mars à 16h
A l'Académie du Climat - 2 place Baudoyer, Paris 4e. Inscription obligatoire

Défense des forêts contre les incendies dans les régions PACA et Occitanie
Le saviez-vous ? Entre 3 000 et 4 000 feux embrasent les forêts françaises tous les ans. L'ONF vous présente la mission d'intérêt général de Défense des forêts contre les incendies (DFCI) telle qu'elle lui est confiée par l'Etat.
Dimanche 19 mars à 16h
Forêt domaniale de l'Escandorgue - "Ancien hangar" - 34700 LAUROUX

Ciné-débat
Participez à une conférence-débat autour d'un film sur la gestion forestière.
Jeudi 23 mars à 18h30
Ciné Pilat - 9 Rue des Trois Sapins - 42410 Pélussin

Changement climatique et forêt
Sécheresses, canicules, autant de facteurs météorologiques qui impactent les forêts au quotidien. Rodolphe Pierrat, adjoint au directeur territorial de l'ONF, vous expliquera comment le changement climatique fragilise les forêts et comment l'ONF s'y prépare. Vous pourrez y apercevoir différents scénarios selon l'empreinte de l'homme sur la planète et comment cela va affecter la forêt d'ici 2050 et 2100. Vous y découvrirez également quelles essences sont sans doute amenées à disparaitre dans le massif vosgien. S'en suivra un échange avec le conférencier où vous pourrez poser vos questions.
Jeudi 23 mars à 20h
Kaysersberg Vignoble - Espace Pluriel - salle Adrien Zeller - 68240 Sigolsheim

Les enjeux en forêt
Puits de carbone, adaptation au changement climatique, essences/espèces invasives, espace de loisirs, habitat naturel pour la biodiversité... Dans cette conférence avec le Centre National de la Propriété Forestière(CNPF), vous découvrirez les différents enjeux de la gestion forestière.
Samedi 25 mars
Forêt domaniale de Moulière - Maison de la forêt - Le Grand Recoin - 86360 Montamise

Restez connectés

Pour ne rien rater de nos nombreuses animations, suivez-nous sur nos réseaux sociaux :