Forêt domaniale R.T.M. Saint-Eynard

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Située sur la rive droite de la prestigieuse vallée du Grésivaudan et à deux pas de la métropole grenobloise, cette forêt bénéficie d’un ensoleillement maximum toute l’année. Si vous n’avez que quelques heures devant vous et que vous souhaitez prendre un bon bol d’air frais, c’est la balade idéale  !


Le secret que cette forêt va vous révéler

Cette forêt abrite le cône de déjection du Manival, un des plus grands des Alpes françaises. Les folies de son torrent ont causé jusqu’au début du XXe siècles des crues dévastatrices. Néanmoins pas de craintes car aujourd’hui, ce dernier est surveillé par le service RTM (Restauration des terrains de montagne) de l’ONF qui veille sur la protection des biens et des habitants des communes en contrebas.


Une forêt gérée…

Outre son rôle avéré de protection contre les crues torrentielles et les chutes de blocs, cette forêt est un véritable laboratoire et une vitrine du savoir-faire des forestiers de l’ONF. Ils expérimentent et réalisent notamment des essais de provenances de cèdres face au changement climatique, de la sylvotrufficulture, des projets de défense et de lutte contre les incendies, des projets culturels ou sportifs avec le milieu associatif des communes riveraines, etc.


Un dernier conseil pour la route ?

N'oubliez pas d'éteindre vos cigarettes, vous êtes ici sur un territoire hautement inflammable. 

Situation

Localisation
Isère (38)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.