©ONF

Ilots d'avenir en forêt domaniale de Horte

La forêt domaniale de Horte fait partie du réseau régional de forêts expérimentales mis en place par l'Office national des forêts (ONF) avec la Région Nouvelle-Aquitaine. A ce titre, la forêt abrite quatre îlots d'avenir.

Cette action est co-financée par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son projet NeoTerra.

Forêt : Forêt domaniale de Horte

Année de plantation : 2020, 2021 et 2022

Essences en place : Douglas de Californie (Pseudotsuga menziesii), Chêne pubescent (Quercus pubescens), Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) et Sapin de Bornmüller (Abies bornmulleriana)

Nombre d’ha plantés : 8,4 hectares

Nombre de plants : 12 500

Le contexte

Le peuplement précédent était un taillis de Châtaignier (Castanea sativa) dépérissant. Le Châtaigner est une essence de production avec des cycles courts, qui est principalement destiné à la fabrication de piquets. Le Douglas de Californie, planté en 2020, peut être une alternative car il est réputé pour être la provenance de Douglas la plus résistante aux sécheresses et aux fortes chaleurs. Le Douglas est une essence de production, il n’est pas utilisé pour la production de piquets et ses cycles de rotations sont plus longs. Cependant, la qualité du bois produit permet une meilleure valorisation (fabrication de charpentes par exemple).

Le second îlot, de 1,5 hectares, a été implanté en 2021 et est composé de 3 300 chênes pubescents (Quercus pubescens). Cette plantation fait également suite au taillis de Châtaignier (Castanea sativa) dépérissant. Le Chêne pubescent est une essence qui devient sensible sur certains secteurs à cause du changement climatique. La migration de ces essences vers des climats qui leur sont plus favorables étant trop lente, il est important de mettre en place une migration assistée. Avec une implantation sur ce secteur, le Chêne pubescent originaire du Sud-Ouest de la France aura un avenir prometteur avec des conditions qui lui sont plus favorables dans le temps.

Deux îlots ont été installés à l'hiver 2022-2023. Un premier îlot de 4,4 hectares de Séquoia toujours vert (Sequoia sempervirens) et un second de 1 hectare de Sapin de Bornmüller (Sapin de bornmulleriana). L'objectif étant là aussi de trouver des essences en mesure de remplacer les précédents taillis de Châtaignier. 

Le résumé du projet en chiffres

Les partenaires

En savoir plus

Avec la feuille de route "Néo Terra", l’Office national des forêts (ONF) et les communes forestières sont accompagnées par la région Nouvelle-Aquitaine pour mettre en place un réseau régional de forêts expérimentales. Objectif ? Expérimenter différents modes de gestion adaptés au climat de demain.