Forêt domaniale des Charmays

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

La forêt domaniale des Charmays, au relief peu marqué, est très adaptée à la petite randonnée. Elle est située en zone Natura 2000 : prairies, bocage, milieux tourbeux et landes sèches de la vallée de la Belaine. En raison de la grande variation de son sol, cette forêt offre une grande diversité de paysages et d’essences forestières, la hauteur des chênes passe ainsi de moins de 8m à plus de 25m.  Environ la moitié de la forêt se compose de peuplements résineux : douglas, pin laricio, pin maritime, pin sylvestre, sapin pectiné, cèdre…

Le secret que cette forêt va vous révéler

Avant l’entrée en forêt se trouve la chapelle de Notre Dame de la Touche construite dans les années 1870 puis quelques centaines de mètres plus loin le calvaire et sa légende. Cette forêt est en grande partie d’origine ecclésiastique et appartenait avant 1789 au prieuré d’Anzy.

Une forêt gérée ...

Cette forêt répond aux objectifs de production de bois, de gestion durable, de préservation de la biodiversité, des sols et des paysages. Environ 10% de sa surface est traitée en îlots de sénescence (zone à évolution naturelle, sans coupe de bois). Toute la partie sud de la forêt est traitée en futaie irrégulière.

Un dernier conseil pratique pour la route ?

N’hésitez pas à vous munir d’un guide "Flore forestière française" pour essayer de reconnaître les principales essences.

Situation

Localisation
Saône-et-Loire (71)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.

Calendrier de chasse

Saison 2023-2024

Les calendriers de chasse en forêt domaniale

La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.