Forêt domaniale des Baronnies
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
Nichée au cœur des Baronnies Provençales, entre Préalpes du sud et vallée du Rhône, non loin du Mont Ventoux, la forêt domaniale des Baronnies offre des paysages variés avec des influences marquées selon le versant. Sur la partie la plus ombragée, une végétation sub-montagnarde sera présente et du côté le plus ensoleillé, vous pourrez observer une végétation méditerranéenne. Sur les plateaux, les lavandes parfumeront vos randonnées.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Beaucoup des arbres résineux présents sont issus de plantations de pin noir d‘Autriche effectuées au début du XXe siècle sur d’anciens pâturages. Dans le cadre des lois sur la restauration des terrains en montagne (RTM), d’autres plantations ont été réalisées tout au long de la première partie du XXe siècle. A noter : les plants étaient élevés sur place. D’ailleurs, à ce jour, les vestiges des pépinières sont encore visibles sur les deux massifs principaux.
Une forêt gérée…
La forêt domaniale des Baronnies, constituée de trois massifs, occupe 1 117 ha de terrains montagneux sur le bassin versant de l’Ouvèze entre 320 m et 1280 m d’altitude.
Elle se présente essentiellement sous trois formes distinctes mais imbriquées. Une partie résineuse constituée d’une futaie, une partie feuillue constituée principalement de taillis de chênes pubescents, et une partie d’espaces non boisés constituée de landes, de marnes plus ou moins nues, de falaises et de rochers.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
En toute saison, vous pourrez profiter de son immense réseau de sentiers pédestres et VTT. Des parcours de trail sont aussi mis en place. Sur l’ensemble des activités, il est fortement conseillé de rester sur les chemins et de respecter le pâturage.
La forêt étant située en zone à risque, il est strictement interdit de faire du feu en forêt ou à proximité.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.