Forêt domaniale R.T.M. Pellafol

A la découverte

Ce que vous allez adorer dans cette forêt !

Cet été, direction les Gillardes, site classé Espace naturel sensible départemental, où les senteurs méditerranéennes de la pinède et les exsurgences vous feront voyager.

Venez observer l’ancien canal de Pellafol, façonné à la main et à flanc de falaise qui acheminait autrefois l’eau de la Souloise pour permettre l’irrigation de la plaine.

Vous apprécierez parcourir le sentier thématique RTM des Ruines de Pellafol au départ des Payas. Il vous fera remonter le temps, sur les hauteurs du lac du Sautet, au pied des barrages et des Demoiselles coiffées.

Le secret que cette forêt va vous révéler

Cet espace naturel reconnu pour sa biodiversité et son état de conservation se situe au cœur du site Natura 2000 du Massif de L’Obiou et des Gorges de la Souloise.

Mais saviez vous que cette forêt a été totalement façonnée par l’homme au fil des siècles ? Jusqu’à la fin du XIXe siècle, la majeure partie de ses surfaces étaient pâturées et certaines même cultivées. Les clapiers et les vestiges des anciens canaux d’irrigation en témoignent encore aujourd’hui.

Les forêts de pin noirs d’Autriche, pins sylvestres, épicéas, sapins, hêtres, érables… d’aujourd’hui sont issues du travail de plantation de générations de forestiers ; poursuivi par l’œuvre de la nature. Elles permettent de nous protéger contre les crues torrentielles dévastatrices et de lutter contre l’érosion des sols.

Une forêt gérée…

Les opérations de coupe de bois ou de travaux effectuées par l'ONF sont réalisées dans un objectif de gestion durable et multifonctionnelle. Elles contribuent à maintenir la fonction de protection, de préservation de la biodiversité et du paysage et l'approvisionnement de la filière bois française pour nos besoins de construction, de chauffage...


Un dernier conseil pour la route ?

Apportez de l’eau, les sources sont rares dans ce massif karstique. Respectez la forêt et protégez la : remportez vos détritus, restez sur les sentiers balisés, ne faites pas de feu.

Pour votre sécurité et le respect du travail des forestiers, suivez les consignes indiquées sur les panneaux.

Soyez discrets et vous aurez peut-être la chance d’observer au détour d’un sentier un chevreuil, un cerf, un renard, un pic noir ou autres merveilles.

Situation

Localisation
Isère (38)

Actualités

Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.

Document de gestion durable
Le document de gestion durable conduit l'action des forestiers. En forêt domaniale, on l'appelle 'aménagement' ; il est élaboré après une étude de terrain adaptée aux enjeux de la forêt, il expose l'état des lieux, définit les objectifs à long terme et établit un programme d'actions correspondant.