Forêt domaniale de Pourcheresse
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
La forêt domaniale de Pourcheresse, située à quelques kilomètres de Langeac, est un lieu incontournable de la Haute-Loire. Elle s’étend sur une superficie de 165 hectares sur les communes de Pébrac, Charraix, Chanteuges et Saint-Julien-des-Chazes avec un point culminant à environ 900 mètres d’altitude.
Cette forêt, devenue domaniale au milieu du 19ᵉ siècle, est desservie par une dizaine de kilomètres de routes et de pistes forestières idéales pour découvrir la richesse naturelle du site. Elle est également connue pour la fête ancestrale de la Saint-Gal qui y était célébrée chaque mois de juillet par les locaux il y a encore quelques années.
Le secret que cette forêt va vous révéler
La forêt a été choisie pour l’ermitage de Saint-Gal à partir du 11ᵉ siècle. Les religieux ont vécu et se sont recueillis sur ces terres pendant des centaines d’années. On retrouve des traces de ce passé à travers les ruines d’une chapelle et les restes d’un cimetière encore présent en contrebas de l’espace de cérémonie.
Une forêt gérée…
La forêt fait aujourd’hui face au dérèglement climatique malgré son altitude importante. Les sapins et douglas de Pourcheresse sont les essences les plus concernées avec de nouveaux dépérissements tous les mois.
Contraint par ce contexte, l’ONF a dû réaliser des coupes sanitaires pour reboiser avec des essences plus adaptées aux conditions climatiques actuelles.
Heureusement, la forêt a accueilli 3 arboretums durant les années 80 qui ont aujourd’hui permis au technicien forestier de l’ONF d’avoir un recul sur 40 ans pour une large gamme d’essences. Ainsi, ils ont pu choisir les plus intéressantes pour l’avenir de cette forêt domaniale. Les sapins et les douglas devraient alors laisser la place au fur et à mesure des années à plus de pins et de feuillus.
La forêt de Pourcheresse, désignée site Natura 2000, est également un espace naturel remarquable, riche en biodiversité. Elle abrite une faune variée, notamment des cerfs, des biches, des sangliers, des chevreuils. Elle est aussi un lieu de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux comme le pic noir.
Un dernier conseil pratique pour la route ?
Cette forêt domaniale est ouverte en toute saison et tous ses axes sont praticables même en hiver. Il est fortement conseillé de rester sur les sentiers et d’éviter de circuler pendant les vents violents. Le respect de la faune et la flore est primordial. Enfin, il est strictement interdit de faire du feu en forêt ou à proximité.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.
Calendrier de chasse
Cliquer sur le lien ci-dessous et chercher la forêt dans le moteur de recherche proposé.
Les calendriers de chasse en forêt domaniale
La chasse est un acte de gestion durable des forêts
Elle permet de tendre vers un équilibre de la faune et de la flore afin d'assurer le renouvellement des forêts pour les générations futures.