Forêt domaniale de Chambaran
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt !
Grâce à ses nombreux sentiers accessibles à tous, la forêt domaniale de Chambaran vous offre des promenades uniques à chacune de vos visites.
Profitez de la faune et de la flore environnante mais aussi des différents étangs - Digonne, Marquise et Fouaty - construits dans les années 60-70 comme réserves d’eau pour les incendies et la pêche.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Savez-vous pourquoi Chambaran s'écrit sans "s" ? Cela vient du terme "champ bon à rien", mais il existe d'autres orthographes dont Chambarand en Drôme.
Entre le XIIIe et le XIXe siècles, la forêt des Chambaran a été surexploitée par les droits d’usages du bois par les habitants mais également pour les verreries.
Partez sur les traces de ces verriers qui arpentaient autrefois cette forêt pour son bois, indispensable pour leur atelier.
Une forêt gérée…
Le changement climatique n’épargne pas la forêt de Chambaran, qui subit des dépérissements à cause des scolytes de l’épicéa ou sur ses châtaigniers. Pour y remédier, l’ONF a mis en place une phase d’adaptation ainsi qu’une gestion irrégulière de la forêt (arbres de différents âges) tout en favorisant la diversité des essences. Le canton de l’Etoile est un parfait exemple de cette nouvelle gestion faisant face au changement climatique.
Un dernier conseil pour la route ?
L’histoire du fil d’Ariane ou du petit poucet sont à prendre en exemple pour cette forêt qui peut devenir un vrai labyrinthe. Au cas où, munissez vous d’une carte ainsi que d’un vêtement haute visibilité pour des aventures sans danger !
En effet, bien loin du minotaure ou d’un ogre, il est fort possible de croiser des chasseurs, des pêcheurs, des promeneurs ou des cueilleurs de champignons dans les Chambaran. Pour rappel, la cueillette de champignons est autorisée pour un panier de 5 litres par personne et par jour.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.