Forêt domaniale de Bussières
A la découverte
Ce que vous allez adorer dans cette forêt
La forêt domaniale de Bussières, propriété de l’État depuis 1789, s’étend sur 1 154 hectares. Située à une vingtaine de kilomètres au Sud-Est de Langres, elle s’intègre dans un paysage vallonné aux pentes assez douces dans la petite région forestière de l’Amance rattachée à la région naturelle de l’Apance-Amance. Cette forêt est constituée de plusieurs massifs situés en plateaux, dominant les vallées du Saôlon, affluent de la Saône.
Une forêt gérée
Cette forêt, gérée de manière durable et labellisée PEFC, participe à produire du bois de qualité et à alimenter la filière locale. Les arbres sont récoltés prioritairement pour fournir du bois d’œuvre (charpente et menuiserie) tout en préservant la biodiversité. Composée essentiellement de chênes et de hêtres, d’autres essences dites précieuses comme les érables, merisiers ou alisiers torminaux se rencontrent de-ci de-là au gré des balades.
Le secret que cette forêt va vous révéler
Placée sur l’axe direct entre Rome et la mer du Nord durant le Moyen Âge, la forêt de Bussières est aujourd’hui riche d’éléments archéologiques. La ferme de la Grosse-Sauve, qui abritait un hôpital soignant les pèlerins de passage, est un témoignage de cette époque. La source dite « du coucou », connue pour son eau d’une incroyable pureté, étanchera la soif des gens curieux de découvrir le patrimoine local.
Un dernier conseil pratique pour la route
Riche de nombreuses routes forestières, le massif permet la pratique de la marche, du vélo ou de l’équitation. Un circuit dit « de l’osier » serpente entre les massifs boisés permettant ainsi de visiter la vallée qui vous mènera jusqu’au village de Fayl-Billot, capitale française de la vannerie.
Doté d’aire d’accueil du public, la forêt vous offrira un espace pour des pique-nique en famille. Une aire de stationnement et des tables blanc sont mis à disposition au lieu-dit « les 4 sapins », idéal pour se reposer, découvrir la nature ou construire des cabanes avec les enfants.
Situation
Actualités
Nous n’avons pas trouvé d’actualités récentes.